Lettre ouverte pour les résidents d’Ottawa

Dans cette élection, le choix est clair.

 

Ottawa a toujours été une belle ville et une communauté bienveillante et accueillante où on peut tous vivre et élever une famille. Mais, nous sommes actuellement confrontés à des défis importants, dont certains sont uniques à notre situation particulière en tant que capitale du Canada.

Maintenant que la date limite pour s’inscrire comme candidat.e à l’élection municipale d’octobre est passée, nous avons une meilleure idée du choix que vous, en tant que résidents d’Ottawa, avez à faire le 24 octobre.

Tout d’abord, permettez-moi de féliciter tous les candidats qui se sont courageusement présentés pour participer à cette campagne, aux postes de conseillers scolaires, de conseiller municipal et de maire. Merci pour votre engagement envers notre communauté et bonne chance dans les semaines à venir.

Au cours des six semaines qui ont suivi l’annonce de ma candidature à la mairie, j’ai parlé avec des milliers d’entre vous, pour entendre vos inquiétudes envers la croissance et la gestion de notre ville. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt pèsent sur vos budgets. Une récession imminente ébranle votre confiance en tant que consommateurs et propriétaires d’entreprises. La nature changeante du travail crée une pression sur notre centre-ville et notre système de transport en commun.

La confiance dans notre transport en commun n’est plus ce qu’elle était. Les taux de criminalité augmentent. Le coût du logement explose. De plus en plus de gens souffrent d’itinérance, de maladies mentales et de toxicomanie. Et les effets du changement climatique, y compris les phénomènes météorologiques extrêmes, menacent notre santé et nos infrastructures.

Bien que nous vivons avec ces réalités, il y a eu beaucoup trop de politique et de discussions à l’hôtel de ville, et trop peu d’action. Cette élection représente un choix clair et significatif pour notre ville. Votre prochain gouvernement municipal peut être alimenté par l’idéologie, la partisanerie, la division, le déclin des services et la détérioration des infrastructures. Ou on peut créer le changement nécessaire que vous souhaitez, en avançant ensemble avec une approche responsable, constructive, non partisane et pleine d’espoir qui unifie notre ville et qui apporte un nouveau leadership à l’hôtel de ville.

Je ne suis pas un politicien de carrière. En fait, je ne suis pas un politicien du tout. Mais, j’ai vécu toute ma vie à Ottawa où j’y ai passé toute ma carrière en tant que journaliste et diffuseur à entendre les préoccupations et les idées des résidents, des dirigeants communautaires, des propriétaires d’entreprises, des experts en politique et bien d’autres. Ça fait 35 ans que je couvre les nouvelles et les événements d’Ottawa. En fait, ce sera la première fois que je ne modérerai pas les débats électoraux, mais que j’y participerai.

J’ai également passé des milliers d’heures comme bénévole dans notre communauté. J’ai servi et dirigé de nombreux organismes communautaires, dont Centraide, la Fondation de logement communautaire d’Ottawa, le Great Canadian Theatre Company, OrKidstra et la Fondation de l’Hôpital Royal Ottawa. Mon objectif a toujours été de travailler en équipe pour améliorer notre ville et pour aider les plus vulnérables.

J’ai lancé et développé des petites entreprises et j’ai coaché, encadré et conseillé une centaine d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprise. En tant que bénévole pour Investir Ottawa et la Chambre de commerce d’Ottawa, j’ai travaillé sans relâche pour créer des emplois et aider l’économie d’Ottawa à prospérer.

Plus importants encore, ma femme Ginny et moi sommes les fiers parents de trois enfants. Comme beaucoup d’autres parents, je veux que nos enfants puissent s’épanouir à Ottawa. Je veux qu’ils puissent s’acheter leur propre maison un jour et qu’ils puissent profiter de la même qualité de vie que nous avons eue en grandissant ici.

Je connais cette ville et j’adore cette ville. Je suis préoccupé par notre avenir, mais je suis également rempli d’espoir et d’optimisme. En travaillant ensemble, nous pouvons résoudre nos problèmes et faire face à nos défis. Je suis prêt à servir ma communauté et à diriger la ville à travers une période très difficile.

Au cours des deux prochains mois, je continuerai de partager ma vision et mes priorités pour Ottawa. J’expliquerai en détail les engagements que j'entreprendrai pour construire une ville plus sécuritaire, plus fiable et plus abordable pour tous, tout en atteignant nos objectifs de développement durable, en stimulant notre économie et améliorant notre qualité de vie.

Je proposerai un plan optimiste et dynamique pour développer l'extraordinaire potentiel de notre ville. J’apporterai un changement positif et responsable et je servirai toutes les communautés de notre grande ville diversifiée - tant rurale, suburbaine et urbaine. Je n’opposerai jamais une partie de la ville contre une autre. Je répondrai aux préoccupations que vous avez identifiées dans les nombreuses discussions que j’ai eues depuis que je suis devenu candidat.

Je promets de travailler d’arrache-pied chaque jour pour servir les gens de notre ville. Je promets d’éviter la division politique et de rassembler les gens pour résoudre les problèmes et construire un avenir meilleur. Je m’engage à représenter avec honnêteté et transparence.

Le 24 octobre prochain, le choix dans cette élection est clair et l’impact de ce choix est important.

Dans les semaines à venir, je continuerai à faire ce que j’ai toujours fait: écouter attentivement vos préoccupations. Comme je l’ai dit à maintes reprises, il n’y a rien de mieux que de travailler avec les merveilleux résidents d’Ottawa pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

J’ai hâte de vous voir tout au long de la campagne.

 
Mark sig b

Mark Sutcliffe
Candidat à la mairie d’Ottawa