Communiqué de presse

Mark Sutcliffe présente un plan équilibré pour maintenir les impôts bas et accroître l'abordabilité pour les résidents d'Ottawa

Le candidat à la mairie maintiendra les augmentations de la taxe foncière entre 2% et 2,5% pour 2023 et 2024, et lancera le premier examen stratégique des dépenses à mener en près de vingt ans

Ottawa (Ontario) - Aujourd'hui, le candidat à la mairie Mark Sutcliffe a dévoilé son plan visant à rendre la vie à Ottawa plus abordable pour tous, en maintenant les impôts bas, en réduisant les frais de loisirs et en gelant les tarifs, tout en investissant dans les services essentiels et en lançant un examen stratégique complet pour trouver des économies à l’hôtel de ville.

« De nombreux résidents à qui j'ai parlé sont très préoccupés par la hausse du coût de la nourriture et d'autres produits essentiels », a déclaré Sutcliffe. « Être propriétaire devient hors de portée pour de nombreuses personnes. Les loyers augmentent. L'approche que nous avons vue au cours des vingt dernières années à la mairie ne fonctionnera pas pour le futur de notre ville. Mon plan apporte des changements et une nouvelle approche pour contrôler les dépenses, apporter de la valeur aux citoyens, résoudre les problèmes de longue date que le Conseil actuel a ignorés et maintenir les impôts à de faibles niveaux. »

Au cœur du cadre financier de Sutcliffe se trouve un engagement à limiter l'augmentation de l'impôt foncier entre 2% et 2,5% pour les deux prochaines années, et un engagement de ne pas introduire de nouvelles taxes pour les quatre prochaines années. Les autres éléments clés du plan d'abordabilité comprennent :

  • Lancer une revue stratégique de toutes les dépenses de la ville. Un exercice qui n'a pas été mené depuis le début des années 2000.

  • Réduire de 10 % les frais de loisirs pour les enfants et les familles.

  • Geler les tarifs de transport en commun pour 2023.

Sutcliffe a également noté que les résidents de toute la ville doivent pouvoir compter sur des services municipaux plus fiables, y compris des services d'urgence et sociaux. Les investissements dans le cadre financier de Sutcliffe comprennent :

  • 5 millions de dollars en financement annuel pour les organismes de services communautaires, en ce concentrant sur ceux qui offrent des programmes de santé mentale et de toxicomanie aux citoyens les plus vulnérables.

  • 25 millions de dollars en nouveau financement annuel de fonctionnement et d'immobilisations pour améliorer la qualité et la sécurité de nos routes, y compris la réparation et l'entretien, un meilleur déglaçage et déneigement, et la réparation des trottoirs et des pistes cyclables qui tombent en ruine avec des nids-de-poule et des fissures.

  • 3 millions de dollars pour geler les frais de transport en commun pendant qu'un examen du service est en cours.

  • 2 millions de dollars par an pour réduire de 10 % les frais de loisirs pour les enfants et les jeunes.

  • 1,2 million de dollars annuellement pour réduire la circulation, qui seront alloués par les conseillers municipaux, afin d’avoir des rues, des trottoirs et des pistes cyclables sécuritaires.

Sutcliffe a également souligné l'importance d'un bon leadership budgétaire à l'hôtel de ville.

«La discipline budgétaire n'est pas seulement quelque chose dont je parle maintenant que je suis candidat à la mairie. C'est quelque chose que j'ai pratiqué toute ma vie », a noté Sutcliffe. « En tant que propriétaire d'une petite entreprise, dirigeant, et leader d'organisations à but non lucratif, j'ai géré des budgets et pratiqué la gestion financière tout au long de ma carrière. J'apporterai cette expérience à l'hôtel de ville pour rendre la vie plus abordable pour tout le monde.

Tous les détails sur le plan financier et les priorités de Sutcliffe sont disponibles sur www.marksutcliffe.ca/fr/affordability

 

-30-

Demandes de Renseignements

Campagne de Mark Sutcliffe
Liam Roche
+1 613-981-5426
media@marksutcliffe.ca