Communiqué de presse

Mark Sutcliffe présente son plan pour geler les frais du transport en commun et offrir un transport en commun plus fiable et plus redevable.

Le candidat à la mairie gèlera les frais de transport en commun pendant au moins un an et créera un engagement des passagers du transport en commun

Ottawa, Ontario - Aujourd'hui, Mark Sutcliffe a présenté son plan visant à offrir un transport en commun plus fiable et plus responsable à la population d'Ottawa. Le plan comprend un engagement à geler les tarifs de transport en commun aux taux actuels pendant au moins un an, et à créer un nouvel engagement des passagers qui donnera aux utilisateurs du transport en commun et aux résidents d'Ottawa une plus grande transparence sur la performance d'OC Transpo.

"Les citoyens d'Ottawa ont perdu confiance dans leur système de transport en commun", a déclaré M. Sutcliffe. "Nous devons prendre des mesures immédiates pour rétablir la confiance, y compris une revue complète du système menant à des améliorations significatives du service. Tant que nous n'avons pas reconstruit le système et offert un meilleur service de transport en commun, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les usagers paient des tarifs plus élevés. C'est d'autant plus vrai avec les préoccupations liées à d'abordabilité pour tant de familles."

M. Sutcliffe s'est engagé à maintenir les tarifs de transport en commun à leur taux actuel pendant au moins un an, y compris le laissez-passer pour les personnes âgées, l'Equipass et les tarifs pour les jeunes. "La première étape est d’offrir un service fiable, pas un service gratuit", a déclaré M. Sutcliffe. "Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les passagers paient davantage sans prendre de grandes mesures pour améliorer le transport en commun."

Sutcliffe a également profité de l'opportunité pour détailler son projet d'élaborer un engagement des passagers pour les usagers du transport en commun, afin d'offrir une plus grande transparence sur la performance d'OC Transpo pour les usagers et les résidents.

Présentement, des informations sont régulièrement recueillies sur l'achalandage, la disponibilité du service, les temps d'attente excessifs et d'autres paramètres de performance, mais les rapports accusent un retard de plusieurs mois, si pas plus. Dans l'engagement des passagers, des standards de la performance du service seront créés pour renforcer la confiance dans le système, et les données recueillies sur les critères de performance seraient évaluées par rapport à ces normes et rendues publiques sur une base mensuelle.

"Je crois que les usagers et tous les résidents méritent plus d'informations en temps réel sur la performance de notre système du transport en commun, afin de rétablir la confiance dans le système et, en fin de compte, de démontrer une meilleure valeur pour les usagers", a déclaré Sutcliffe.

Les autres engagements pris par M. Sutcliffe concernant la fiabilité du transport en commun sont les suivants.

  • Doubler le nombre de fois qu'OC Transpo présente à la Commission de transport de la Ville d'Ottawa, soit de deux à quatre fois par année, au minimum.

  • Augmenter la transparence et renforcer les outils de communication pour donner aux clients de l’information plus rapide sur l'état du service. Ceci inclut notamment d'aider les développeurs d'applications à fournir des données en temps réel sur l'accès et la disponibilité du transport en commun.

  • Moderniser et optimiser le service d'autobus d'OC Transpo pour refléter la réalité de l'après-Covid et les nouveaux modes de déplacement pour le travail ainsi qu’aider les gens à se déplacer dans leur communauté, surtout dans les banlieues, afin que nous n’ayons plus d’autobus articulés vides.

  • Réparer Para Transpo en consultant ceux qui en dépendent pour se déplacer dans notre ville.

 

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Demandes de Renseignements

Campagne de Mark Sutcliffe
Liam Roche
+1 613-981-5426
media@marksutcliffe.ca