Communiqué de presse

Mark Sutcliffe propose une stratégie de recrutement de médecins de famille pour Ottawa

Ottawa (Ontario) - Le candidat à la mairie Mark Sutcliffe créera une stratégie de recrutement de médecins de famille pour la Ville d'Ottawa. L'objectif de la stratégie serait de travailler avec les établissements postsecondaires locaux, les hôpitaux, Santé publique Ottawa, le gouvernement provincial et fédéral pour adresser à la pénurie de médecins de famille et promouvoir Ottawa comme destination pour un plus grand nombre de médecins.

« De nombreux résidents avec qui j'ai parlé m'ont fait part de leur frustration à l'idée de trouver un médecin de famille » a déclaré M. Sutcliffe. “Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement d'un problème municipal et que la Ville d'Ottawa ne peut pas résoudre ce problème seul, le maire peut faire preuve de leadership pour cette zone à besoins élevés en mettant en place une stratégie de recrutement de médecins de famille dans notre ville.”

D'autres municipalités ont élaboré et mis en place, avec succès, des stratégies de recrutement de médecins. Kingston a récemment attiré neuf nouveaux médecins dans la ville, grâce au succès de son programme “Family Physician Supply Plan.” D'autres municipalités telles que Windsor et le comté de Hastings n'offrent pas d'incitatifs directement aux médecins, mais travaillent plutôt avec des institutions postsecondaires pour soutenir les programmes de résidence en médecine familiale et en psychiatrie, avec l’objectif de garder les médecins dans la région après l'obtention de leur diplôme. Sutcliffe a déclaré qu'il était ouvert à cette gamme d'options, en fonction de ce qu'il est recommandé d'inclure dans la stratégie.

La pénurie de médecins de famille est l’un des nombreux problèmes majeurs auxquels fait face le système de santé de la province. Pendant les six premiers mois de la pandémie de COVID-19, 170 000 personnes en Ontario ont perdu leur médecin de famille. Une vague de départs à la retraite est attendue et les histoires d'épuisement professionnel sont fréquemment citées au sein de la profession de la santé.

Sutcliffe a noté que la majeure partie des efforts de recrutement et de rétention demeure sous la responsabilité du gouvernement provincial, mais que la Ville d'Ottawa peut également jouer un rôle. « Nous sommes déjà tellement chanceux d'avoir des écoles de médecine et des hôpitaux de classe mondiale dans notre ville » notait Sutcliffe. « C'est un énorme avantage dans notre capacité à recruter et à retenir davantage de médecins de famille. Nous devons faire notre part pour les résidents d’Ottawa et essayer de les aider à accéder aux soins primaires. »

Sutcliffe a poursuivi en soulignant l'importance d'assurer une ville sécuritaire, fiable et abordable avec une excellente qualité de vie comme un déterminant important pour garder les étudiants en médecine et les médecins de famille à Ottawa. « garder les impôts bas, des politiques qui rendent la vie plus abordable, des transports en commun et des routes fiables, un centre-ville vibrant, des quartiers plus sécuritaires et la construction de maisons plus abordables contribuent tous à attirer les meilleurs et les plus brillants à Ottawa » a déclaré Sutcliffe.

 

-30-

Demandes de Renseignements

Campagne de Mark Sutcliffe
Liam Roche
+1 613-981-5426
media@marksutcliffe.ca