Communiqué de presse

Mark Sutcliffe sera un champion des francophones à l'hôtel de ville

Le candidat à la mairie bilingue, Mark Sutcliffe, présente sa plateforme francophone intitulée « Hello Bonjour »

Ottawa (Ontario) - Aujourd'hui, le candidat à la mairie, Mark Sutcliffe, a présenté son plan pour s'assurer que les enjeux qui touchent les francophones de la ville d'Ottawa soient abordés, s'il est élu maire le 24 octobre.

« Le bilinguisme à Ottawa est un pilier économique et culturel pour notre ville et un élément fondamental de notre identité. C'est une source de fierté que nous soyons la seule capitale nationale d'un pays du G7 qui soit bilingue. Notre communauté francophone est forte et dynamique », a souligné M. Sutcliffe. « Je crois qu'il est primordial que le maire d'Ottawa soit non seulement capable de parler français, mais qu'il comprenne également l’importance du français pour activement soutenir les intérêts des francophones à l'hôtel de ville. »

Dans le cadre de sa plateforme Hello | Bonjour, M. Sutcliffe a souligné les mesures suivantes qu'il prendra pour soutenir les francophones et les services francophones à Ottawa :

  • Affirmer et travailler à renforcer la politique de bilinguisme de la ville qui indique que «la Ville d'Ottawa reconnaît les deux langues officielles comme ayant les mêmes droits, statuts et privilèges.»

  • Augmenter le nombre de programmes récréatifs offerts en français, qui sont souvent en forte demande et remplis.

  • S’assurer que les résidents d'Ottawa aient accès à un service à la clientèle en français lorsqu'ils utilisent les services de première ligne de la ville d'Ottawa.

  • Veiller à ce que les services municipaux, y compris le Service de police d'Ottawa et Logement communautaire d'Ottawa, offrent des services en français et en anglais.

  • S’assurer que les organismes de services communautaires qui sont principalement financés par la Ville d'Ottawa offrent des services en français là où la demande existe.

  • Travailler en étroite collaboration avec tous les établissements d'enseignement bilingues et francophones pour s'assurer qu'ils ont une porte ouverte et une voix à l'hôtel de ville.

  • Renforcer les politiques et services francophones de la Ville d'Ottawa en rencontrant fréquemment les intervenants locaux tels que l'ACFO:Ottawa, le MIFO, la Maison de la francophonie, etc.

  • S'engager auprès du Comité consultatif sur les services en français de la Ville d'Ottawa.

  • Présenter le 4e cycle d’Ottawa bilingue avec les 38 projets de Patrimoine canadien et de l'ACFO pour renforcer le caractère bilingue d'Ottawa.

  • Soutenir la ville et les intervenants locaux dans leurs demandes de renouvellement du financement de Patrimoine Canada.

  • Soutenir les festivités culturelles et musicales qui incluent la programmation francophone.

  • Continuer à soutenir le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) dans ses efforts pour obtenir du financement pour son nouveau bâtiment.

« Je crois qu’Ottawa est une ville officiellement bilingue. Je me suis engager a avoir des conversation avec la communauté francophone. Si nous devons modifier la formulation de la politique de la ville, je serai prêt à le faire en tant que maire. » ajoute Mark Sutcliffe.

M. Sutcliffe a également souligné l'appui significatif qu'il a reçu des leaders de la communauté francophone d'Ottawa, notamment Marie-France Lalonde, Stephen Blais, Madeleine Meilleur, Jean Cloutier et Ronald Caza.

 

-30-

Demandes de Renseignements

Campagne de Mark Sutcliffe
Liam Roche
+1 613-981-5426
media@marksutcliffe.ca