Communiqué de presse

Mark Sutcliffe ramènera les gens au centre-ville d'Ottawa et au marché By.

Le candidat à la mairie s'engage à attirer plus de résidents et de visiteurs au centre-ville, à construire plus de logements abordables et à offrir plus d'attractions au centre-ville.

Ottawa (Ontario) - Le candidat à la mairie Mark Sutcliffe a dévoilé son plan de revitalisation du centre-ville et du marché By.

« Toute grande ville a un centre-ville dynamique », a déclaré Sutcliffe. « Par contre, Ottawa est confrontée par des défis importants, nous avons moins de travailleurs, de résidents et de visiteurs qui viennent au centre-ville. Sans un plan pour attirer plus de gens, l'avenir de notre centre-ville est en danger. »

Sutcliffe poursuit : « Nous devons faire maintenant ce que le dernier conseil municipal n'a pas fait : prendre des mesures immédiates pour que plus de gens vivent au centre-ville, en faire une destination extraordinaire pour les résidents et les touristes, et régler les problèmes de sécurité au marché By.»

Revitalisation du centre-ville

Un rapport publié plus tôt cette année a dévoilé qu'Ottawa se classait au 45e rang sur 62 villes pour la reprise de son centre-ville.

"J’ai parlé à des propriétaires de petites entreprises qui m'ont dit qu’ils ont besoin de plus de monde. Nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour que plus de personnes vivent et visitent le centre-ville et éliminer tout ce qui les décourage."

Pour améliorer le centre-ville pour tous, Mark s’engage à:

  • Construire plus de logements au centre-ville en encourageant la conversion des espaces de bureaux vacants en logements du marché et abordables, incluant en réduisant ou en supprimant les frais de dossier et les frais d'aménagement.

  • Obtenir au moins 30 millions de dollars du fonds du gouvernement fédéral pour encourager cette conversion, en mettant l'accent sur le logement abordable.

  • Travailler avec les propriétaires de petites entreprises, les ZAC et d'autres organismes, y compris la Chambre de commerce et Tourisme Ottawa, afin d’élaboration une stratégie visant à animer le cœur de la ville en organisant davantage de festivals, d'événements et d'activités qui attireront les gens au centre-ville.

  • Travailler avec les leaders du secteur touristique, le gouvernement fédéral et d'autres intervenants afin d'élaborer un plan pour une nouvelle attraction nationale majeure au centre-ville d'Ottawa, comme un musée ou un centre culturel.

  • Travailler avec le gouvernement fédéral pour créer une cité parlementaire dynamique qui sert de grand lieu de rassemblement national invitant les Canadiens et d’étrangers de partout dans le monde dans notre capitale.

  • Assouplir l’accès pour le commerce sur rue (ventes trottoirs, terrasses trottoirs).

  • Continuer à réduire les frais de terrasse pour les restaurants qui ont étendu leurs activités à l'espace public.

  • Rejeter les appels pour augmenter les frais de stationnement ou introduire des « frais de congestion » pour venir au centre-ville.

  • Accroître les ressources dans les quartiers à risque comme le marché By et le parc Dundonald pour améliorer la sécurité dans ces secteurs.

  • Ajouter plus d'espaces verts et de canopées d'arbres à mesure que les conversions de bâtiments ont lieu dans le cadre de mon plan visant à doubler le nombre d'arbres plantés à Ottawa.

  • Faciliter une connexion du TLR de Gatineau au centre-ville et au système de TLR d'Ottawa.

  • Travailler en étroite collaboration avec la Coalition des associations d'amélioration des affaires d'Ottawa et tous les organisations de quartiers du centre-ville sur le plan de revitalisation

Redressement du marché By

Dans le cadre des efforts de revitalisation du centre-ville, Sutcliffe a promis de régler les problèmes de sécurité auxquels fait face le marché By d'Ottawa, afin qu'il retrouve son statut de l'une des destinations les plus attrayantes de la ville.

« Le marché By était autrefois le joyau de la ville d'Ottawa, pour les résidents et les touristes. Sous mon leadership, nous lui rendrons sa gloire passée », a déclaré Sutcliffe. « Nous ne pouvons pas continuer à ignorer les problèmes de sécurité qui se font cruellement sentir dans ce quartier. Je suis le seul candidat avec un plan ciblé et un engagement axé sur le marché By.

Sutcliffe a également réitéré son plan pour mieux appuyer les personnes vulnérables et les résidents vivant dans des quartiers à risque. « Nous sommes confrontés à une crise à Ottawa concernant la maladie mentale et les troubles liés à la consommation de substances, et un système qui se détériore ne soutient pas nos voisins, nos membres de famille et nos amis qui éprouvent des difficultés », a déclaré Sutcliffe. « Nous devons tirer parti de l'expertise des premiers intervenants, des travailleurs sociaux, des conseillers et d'autres pour obtenir de meilleurs résultats. »

Pour le marché By, Sutcliffe propose de:

  • Réviser le mandat et les opérations de la Société de services de la ville qui gère le marché By.

  • Travailler avec les marchés d'Ottawa, la ZAC du marché By, les agriculteurs et les artisans locaux pour améliorer l'expérience des visiteurs et remettre le « marché » dans le quartier By.

  • Soutenir et offrir de la musique en direct, des musiciens de rue, des festivals gastronomiques et d'autres expériences d'art de la performance au marché By.

  • Augmenter les passerelles, les zones sans voiture et les sièges publics pour encourager les gens à rester dans le marché.

  • Établir une équipe permanente de nettoyage du marché By pour garder l'espace public propre et présentable.

  • Créer un groupe de travail dans les 30 jours suivant son entrée en fonction pour fournir des recommandations concrètes sur des solutions pour répondre à la maladie mentale et la toxicomanie, avant le processus budgétaire 2023.

  • En collaboration avec les organismes de services communautaires et les services de police d'Ottawa, développer une équipe de ressources de quartier dédiée et un centre des opérations de quartier pour lutter contre le crime, ainsi que les troubles de santé mentale et de toxicomanie dans le quartier.

  • Utiliser des caméras de vidéosurveillance ciblée à des fins d'enquête et de dissuasion dans les zones à risque pour soutenir et surveiller le travail de la police, de la même manière qu'elles sont actuellement utilisées par Logement communautaire d'Ottawa et dans d'autres juridictions.

  • Fournir un point de contact unique aux résidents et aux propriétaires d'entreprise pour signaler les incidents afin qu'ils ne soient pas contournés par la juridiction à l'hôtel de ville.

  • Restaurer le marché By comme un lieu de rassemblement central en préparation à son 200e anniversaire en 2027.

« Pour la santé des résidents et des entreprises locales ainsi que les finances de la ville, nous devons agir rapidement pour faire du centre-ville un endroit où il fait bon vivre et restaurer le marché By comme un joyau de la ville. Je dirigerai le changement audacieux nécessaire pour nous y amener. » dit Sutcliffe.


 

-30-

Demandes de Renseignements

Campagne de Mark Sutcliffe
Liam Roche
+1 613-981-5426
media@marksutcliffe.ca