Leadership pour une ville d’Ottawa plus sûre

Tous les résidents d’Ottawa méritent de se sentir en sécurité dans leur voisinage et partout où ils circulent en ville. Nous devrions, chacun d’entre nous, être persuadés qu’en cas d’urgence ou d’incendie, les services paramédicaux et les services de police mettront leurs ressources à notre disposition pour nous aider. Et chaque personne devrait être traitée de façon juste et équitable par tous les services d’urgence.

 

Malheureusement, Ottawa n'est pas aussi sécuritaire qu'elle l'était. Et la confiance en nos services d'urgence a chuté dramatiquement pour plusieurs raisons :

  • De 2020 à 2021, les crimes violents ont augmenté de 12 %.
  • En 2021, le taux de criminalité à Ottawa et la gravité des crimes commis ont été plus élevés qu’à Toronto.
  • Au cours de la première moitié de cette année, le taux de criminalité s’est situé à 25 % au-dessus des niveaux atteints avant la pandémie, tant sur le plan des menaces, des vols de voitures, des agressions et des agressions sexuelles, que des vols à main armée.
  • Ottawa a subi une baisse de la confiance dans ses services de police, marquée par la préoccupation à l’égard des problèmes systémiques et le manque de leadership lors du convoi en février.
  • Au cours des sept premiers mois de 2022, les services ambulanciers d’Ottawa ont été au « niveau zéro » 750 fois : aucune ambulance n’était disponible.

En tant que maire, j’agirais sans tarder, avec le conseil municipal, pour régler ces questions de sécurité.

 

Voici ce que cela signifie pour vous :

 

Pour les résidents préoccupés par les premiers intervenants et les services d’urgence

les services d'urgence, y compris la police, alors que le crime est en hausse et que la ville connaît une pénurie de paramédicaux. Il faut plutôt investir dans les services d’urgence et les moderniser, régler les problèmes de leadership, les iniquités et les défauts systémiques, et regagner la confiance du public.

Les résidents d’Ottawa doivent avoir la certitude qu’il y a suffisamment de ressources pour intervenir en cas d’urgence, mais aussi que leur service de police traite tous les gens et toutes les collectivités de façon constante et équitable, et qu’il est attentif aux préoccupations du public.

Nous avons besoin d’une approche renouvelée, selon laquelle les services de police de la ville et les autres services de protection travailleront de concert avec les partenaires communautaires et les organismes de services sociaux et d’autres ordres de gouvernement à rendre Ottawa plus sûr pour chacun d’entre nous.

Il faut également adopter une nouvelle approche en ce qui concerne les services paramédicaux. Les résidents doivent pouvoir compter sur la disponibilité des ambulances lorsqu’ils en ont besoin.

 

Pour que les services de police soient plus réactifs et dotés de plus de ressources, je ferai ce qui suit :

  • Je balaierai du revers de la main les appels aux coupures de financement de notre service de police. Certains candidats à la mairie ont voté pour des coupes dans le financement de nos services d'urgence. Certains organismes militants prônent que le budget de la police soit amputé de plus de 200 millions $. Je suis contre ces deux propositions.
  • J’embaucherai une centaine de personnes de plus, au cours des quatre prochaines années, afin de traiter les enjeux prioritaires comme la violence faite aux femmes, les crimes haineux contre les communautés marginalisées et la violence par armes à feu.
  • J’assurerai un leadership et une représentation appropriés à la Commission de services policiers d'Ottawa, des manières suivantes :
    • Je vais siéger à la Commission, et m’assurer que chaque quartier de notre ville y est représenté.
    • Je travaillerai de concert avec le Conseil et le gouvernement provincial pour assurer que chaque groupe nommé à la Commission présente les compétences, l’expérience, la diversité et la formation nécessaires pour tenir la direction de notre service de police responsable de son rendement.
    • En collaboration avec d’autres, je vais recruter un membre indépendant de la collectivité qui soit solide et qualifié non seulement pour siéger à la Commission de services policiers d'Ottawa, mais aussi pour en assumer les fonctions de président.
  • Je vais améliorer nos interventions en cas de crimes violents liés à des armes à feu. Il y a eu un nombre record d’enquêtes à la suite de fusillades à Ottawa en 2021. Il faut accorder la priorité à l’Unité des armes à feu et des bandes de rue du Service de police afin de nous assurer qu’elle reçoit les ressources nécessaires pour contrer la violence armée.
  • Je vais placer l’accent sur la prévention et le signalement de la violence basée sur le genre, notamment les cas de violence familiale, d’agression sexuelle et de harcèlement. Cela signifie d’inciter directement et régulièrement les organisations à offrir du soutien et des ressources aux victimes de la violence basée sur le genre, telles que le Centre de soutien aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuels d’Ottawa.
  • Je vais m’assurer que les membres du Service de police d’Ottawa ont reçu la formation appropriée et disposent des ressources nécessaires pour intervenir en temps opportun, avec bienveillance, dans les cas de violence basée sur le genre, d’agressions sexuelles et de harcèlement.
  • Je vais accélérer et étendre la stratégie antiraciste de la Ville pour assurer la sécurité de chacun dans la collectivité. Il s’agit d’améliorer la formation des services d’urgence et de protection, d’accroître la diversité dans ces services, et de consulter régulièrement les collectivités afin de nous assurer de régler adéquatement les situations dans lesquelles des crimes fondés sur la race ont été commis.
  • Je vais réformer le Bureau de gestion des mesures d’urgence afin que les intervenants soient préparés à réagir à un éventail de situations, d’une occupation majeure comme le convoi de la liberté, à une panne d’électricité générale. Cette réforme permettra une plus grande collaboration et une plus grande responsabilisation des entités intervenantes que le fait de jeter le blâme sur les autres et de faire de la politique alors que les résidents attendent des résultats.
  • Je vais renégocier les accords de financement annuel entre le gouvernement fédéral et la Ville pour que les contribuables n'aient pas à assumer le coût de la police dans une capitale nationale.
 

Pour que les services paramédicaux soient plus fiables et disposent de plus de ressources, je ferai ce qui suit :

  • Rendre plus d’ambulances disponibles en investissant 5 millions $ dans les services paramédicaux en vue d’embaucher 42 paramédicaux de plus, le financement provenant du gouvernement provincial.
  • En collaboration avec le gouvernement provincial, réduire le temps d’attente lors des transferts de patients dans les hôpitaux de la ville où les délais d’attente sont les plus longs pour que la Ville n'ait plus à assumer les coûts des soins de santé.
  • Soutenir le projet pilote de paramédecine communautaire, selon lequel des techniciens médicaux d’urgence voient leur rôle s’élargir dans l’aide à la santé publique, ainsi que dans les soins de santé primaire et les services de prévention.
  • Étendre le programme TED (Targeted Engagement and Diversion), qui offre des soins immédiats à des personnes qui présentent des symptômes d’abus de substances et de maladie mentale et qui, autrement, occuperaient des places dans les ambulances et les hôpitaux.
 

Pour les gens vulnérables et les résidents des quartiers à risque

Nous faisons face à une crise de toxicomanie et de santé mentale à Ottawa. En juillet, le Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière a observé une hausse des décès par surdose soupçonnée à Ottawa. En une seule semaine, la police a répondu à 22 appels de service concernant des surdoses présumées, dont cinq décès susceptibles d’être liés à une surdose.

Le système, qui se détériore, n’en fait pas suffisamment pour soutenir nos voisins, les membres de notre famille et nos amis qui sont aux prises avec un trouble de l’utilisation d’une substance ou avec une maladie mentale.

Il nous faut déployer des efforts à la grandeur de la ville pour montrer de la compassion à l’égard des victimes et faire preuve d’équité envers les résidents et les entreprises qui sont directement touchés. Il nous faut une nouvelle approche qui tire parti de l’expertise des premiers intervenants, des travailleurs sociaux, des conseillers et d’autres pour obtenir de meilleurs résultats auprès de ces personnes.

Par ailleurs, nous devons prendre des mesures immédiates et ciblées visant l’éradication du crime dans les quartiers à risque, notamment au marché By et au Centre-ville, afin d’accroître la sécurité et d’en faire de nouveau des destinations accueillantes pour les résidents et les visiteurs.

Rétablir la santé et la sécurité dans ces quartiers nécessitera un travail d’équipe. Les organismes municipaux, ainsi que le gouvernement provincial et fédéral, doivent se donner la main pour aider les citoyens vulnérables, nos quartiers et nos collectivités, ce qui ne s’est pas encore produit. Mais j’ai l’intention d’y remédier.

Pour les personnes aux prises avec un trouble de l’utilisation d’une substance ou avec une maladie mentale, je vais faire ce qui suit :

  • Dans les 30 jours suivant mon entrée en fonction, instaurer un groupe de travail chargé d’effectuer un examen attendu depuis longtemps, et produire un plan. Ce groupe de travail, composé de représentants d’organismes de services communautaires, de la santé publique et d’intervenants d’urgence, présentera des recommandations précises concernant les solutions, avant que le processus budgétaire de 2023 ne soit entamé.
  • Augmenter la contribution de la Ville d’Ottawa à des organismes qui offrent des services essentiels aux personnes aux prises avec des dépendances et des maladies mentales, notamment sur le plan du logement, des services d’emploi et du counseling, en plaçant l’accent sur les jeunes à risque d’Ottawa.
  • Lancer un type d’intervention nouveau, intégré et multidisciplinaire en cas d’incidents liés à la maladie mentale et à la toxicomanie. Nous devons fournir les ressources appropriées à chaque situation et réduire la nécessité de faire appel à une intervention policière dans les cas où des services spécialisés produisent de meilleurs résultats.
  • Rehausser le rôle des refuges et de leur personnel, en gérant et en soutenant leurs clients hors site.
  • Modifier notre approche de l’itinérance chronique. Nous devons nous écarter du soutien de nature provisoire, ponctuelle et d’urgence, comme la fourniture de chambres d’hôtel inadéquates aux itinérants chroniques. Il faut placer l’accent sur le logement de transition et de soutien. Je vais travailler auprès des gouvernements provincial et fédéral à obtenir davantage de financement, en vue de réduire considérablement l’itinérance dans notre ville.
 

Pour les quartiers à risque, dont le marché By et le Centre-ville

Le crime pose problème à la grandeur de la ville, mais le marché By et le parc Dundonald, au Centre-ville, constituent deux exemples de quartiers d’Ottawa qui sont aux prises avec des problèmes de sécurité. Y accroître la sécurité est la première étape cruciale en vue de rendre ces quartiers plus attrayants pour les résidents, les entreprises et les touristes.

Dans ces quartiers, je ferai ce qui suit :

  • Accroître la présence de la police et des services de soutien, grâce au déploiement d’Équipes de ressources de quartier au marché By et au parc Dundonald. Cela viendra compléter les Équipes de ressources de quartier déjà en place dans d’autres régions d’Ottawa.
  • Soutenir l’utilisation restreinte et ciblée de caméras en circuit fermé à des fins d’enquête et de dissuasion, dans les zones à risque. Ces caméras ne seront pas utilisées pour exercer une surveillance active, mais pour soutenir et surveiller les activités policières, comme elles le font déjà dans le cas du Logement communautaire d’Ottawa et dans d’autres territoires de compétence.
  • Créer un Centre d’opérations de quartier au marché By, où la police, la santé publique et les services sociaux auront une présence tangible et fiable pour prévenir les situations problématiques et les résoudre.
 

Mon approche pour accroître votre sécurité et celle de votre famille repose sur cinq principes clés :

  • Je ne vais pas mettre fin au financement de la police, mais plutôt moderniser les services d’urgence afin de rendre Ottawa plus sûre pour tous.
  • Plus précisément, je vais investir dans les enjeux prioritaires comme la violence faite aux femmes (y compris le soutien aux victimes), les crimes haineux et la violence par armes à feu. Je vais aussi m'assurer qu'il y ait davantage d'ambulances disponibles pour réduire ou éliminer les incapacités de service.
  • Je vais agir sans tarder dans les quartiers à risque afin de les rendre plus sûrs pour les résidents et les visiteurs.
  • Je vais investir dans les services sociaux et introduire de nouvelles solutions de compassion pour les citoyens vulnérables souffrant de problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
  • Je vais m’assurer d’une surveillance appropriée par la Commission de services policiers d’Ottawa, et multiplier les occasions de représentation communautaire et de suggestions en vue de rétablir la confiance et d’améliorer le service de police pour chacun.

« La sécurité est essentielle pour protéger et améliorer notre qualité de vie, favoriser la croissance de l’économie, attirer des résidents et des touristes, et aider les plus vulnérables. Je ne ménagerai pas mes efforts pour rendre la ville d’Ottawa plus sûre. »

Leadership for a Safer Ottawa

All residents of Ottawa deserve to feel safe in their own neighbourhoods and wherever they travel throughout our city. Each and every one of us should feel confident that in the event of an emergency, fire, paramedic, and police services will have the resources available to help us. And everyone should be treated fairly and equitably by all emergency services.

 

Unfortunately, Ottawa is not as safe as it used to be. And confidence in our emergency services has declined dramatically for a number of reasons:

  • Violent crime rose by 12 per cent from 2020 to 2021. In 2021, Ottawa’s crime rate and the severity of crime were higher than Toronto’s. And in the first half of this year, crime was up 25 per cent above pre-pandemic levels, with rises in threats, car thefts, assaults, sexual assaults and robberies.

  • Ottawa has experienced a decline in confidence in its police service, with concerns about systemic issues and a failure of leadership during the convoy in February.

  • In the first seven months of 2022, Ottawa’s ambulance service was at “level zero” 750 times, meaning there were no ambulances available to dispatch, leaving residents vulnerable.

As mayor I would act immediately, together with city council, to address these safety issues.

 

Here’s what that means for you:

 

For Residents Concerned about First Responders and Emergency Services

It’s time to take the politics out of policing. We cannot cut spending on emergency services, including policing, when crime is rising and the city is short on available paramedics. Instead, we must invest in and modernize emergency services, address leadership issues, inequities, and systemic flaws, and restore public trust.

Residents of Ottawa must be confident that not only are there enough resources available to respond in an emergency, but that their police service treats all people and all communities consistently and equitably, and is responsive to public concerns.

We need a fresh approach that sees the city’s police and other protective services work together with community partners and social service agencies and other levels of government to deliver a safer Ottawa for everyone.

A new approach is also needed when it comes to paramedic services. Residents must be able to count on ambulances being available when they need them.

 

For a more responsive, resourced police service, I will:

  • Reject calls to defund our police service. Some candidates in this race have voted to cut funding from our emergency services. Some activist organizations are advocating that the police budget be slashed by over $200M. I do not support either of these proposals. 

  • Add at least 100 new positions over the next four years, with a focus on priority areas including violence against women, hate and bias crimes against marginalized communities, and gun violence.

  • Ensure proper leadership and representation on the Ottawa Police Services Board, in the following ways:
    • I will sit on the Board, and ensure every region of our city is represented on the Board. 

    • I will work with Council and the provincial government to ensure that each group of appointees to the Board have the necessary skills, experience, diversity and training to hold the leadership of our police service accountable for their performance.

    • Working with others, I will recruit a strong independent community member who is qualified not only to serve on the Police Services Board but also step into the role of Chair. 

  • Improve our response to violent offences involving firearms. There was a record number of investigations into shootings in Ottawa in 2021. The Guns and Gangs unit of the Ottawa Police Service needs to be prioritized to ensure they are receiving the resources needed to address gun violence.

  • Place greater emphasis on preventing and reporting gender-based violence, including instances of domestic abuse, sexual assault and harassment. This means directly and regularly engaging organizations who provide support and resources to victims of gender-based violence, such as the Sexual Assault Support Centre of Ottawa and the Ottawa Rape Crisis Centre.

  • Ensure members of the Ottawa Police Service are adequately trained and resourced to respond in a timely and compassionate manner to incidents of gender-based violence, sexual assault, and harassment.

  • Accelerate and expand the city’s anti-racism strategy to ensure the community is safe for everyone. This includes improved training for emergency and protective services, increasing diversity in those services, and regularly consulting with communities to ensure incidents of racially-motivated crime are adequately addressed.

  • Reform the Emergency Measures Management Unit so that first responders are prepared to respond to a range of situations, from a major occupation such as the convoy, to a massive power outage. This reform will provide better collaboration and accountability for responding entities, rather than laying blame and playing politics when residents expect results. 

  • Renegotiate the annual funding arrangement between the federal government and the city to ensure local taxpayers are not covering the costs of policing a national capital.

 

For more reliable, resourced paramedic services, I will:

  • Make more ambulances available by investing $5 million in paramedic services to hire 42 paramedics, with funding from the provincial government.

  • Work with the provincial government to shorten wait times for patient transfers at hospitals in the city with the highest wait times, so health care costs are no longer being downloaded on the city.

  • Support the piloting of community paramedicine, in which emergency medical technicians operate in expanded roles by assisting with public health and primary healthcare and preventive services.

  • Expand the Targeted Engagement and Diversion frontline service program, which provides immediate care to individuals with symptoms of substance abuse and mental illness who would otherwise occupy ambulance and hospital capacity.

 

For Vulnerable People and Residents Living in At-Risk Neighbourhoods

We are facing a substance use disorder and mental illness crisis in Ottawa. In July, the Ottawa Overdose Prevention and Response Task Force noted an increase in suspected overdose deaths in Ottawa. In one week alone, police responded to 22 calls for service about suspected overdoses, including five suspected overdose-related deaths.

A deteriorating system is not doing enough to support our neighbours, family members, and friends who are struggling with substance use disorder and mental illness.

We need a city-wide effort that demonstrates compassion to victims and is fair to residents and businesses that are directly impacted. We need a new approach that leverages the expertise of first responders, social workers, counsellors and others to deliver better results for these individuals.  

We must also take immediate, targeted action to address crime in at-risk neighbourhoods, including in the ByWard Market and in Centretown, to improve safety and restore them as welcoming destinations for residents and visitors. 

Restoring health and safety in these communities  will require a team effort. All corresponding city agencies, as well as the provincial and federal government must work together to help vulnerable citizens, our neighbourhoods and communities. This has not happened to date. I will make it happen.

 

For Individuals with Substance Use Disorder and Mental Illness, I will:

  • Strike a Task Force within 30 days of taking office to conduct a long overdue review and deliver a plan. This Task Force will include representation from community service agencies, public health officials, and emergency responders and will present specific recommendations on solutions prior to the 2023 budget process.

  • Increase the City of Ottawa's contribution to organizations that provide essential services for those dealing with substance use disorder and mental illness, including housing, employment services, and counselling, with a focus on Ottawa's at-risk youth.

  • Introduce a new, integrated, cross-disciplinary response to incidents involving mental illness and substance use disorder. We must send the right resources to each situation and reduce the need for police intervention when specialized services will achieve better results.

  • Enhance the role of shelters and their staff in managing and supporting their clients off-site.

  • Change our approach to addressing chronic homelessness. We must move away from support that is temporary, ad-hoc, or emergency in nature, like the provision of inadequate hotel rooms for the chronically homeless. The focus must be on finding suitable transitional and supportive housing. I will work with the provincial and federal governments to obtain more funding, with the goal of dramatically reducing homelessness in our city.

 

For At-Risk Neighbourhoods, including the ByWard Market and Centretown

Crime is an issue throughout the city, but the ByWard Market and Dundonald Park in Centretown are two examples of neighbourhooods in Ottawa that experience persistent safety issues. Improving safety here is a first, critical step to making these neighbourhoods more attractive for residents, businesses and tourists.

In these neighbourhoods, I will:

  • Expand the presence of police and supportive services, through the deployment of Neighbourhood Resource Teams in the ByWard Market and Dundonald Park. This will complement existing Neighbourhood Resource Teams stationed in other neighbourhoods in Ottawa.

  • Support the targeted, limited use of CCTV cameras for investigative and deterrence purposes in at-risk areas. These cameras will not be used for active monitoring, but as a tool to support and monitor police work, similar to how they are presently used by Ottawa Community Housing and in other jurisdictions.

  • Create a Storefront Neighbourhood Operations Centre in the ByWard Market where police, public health, and social services have a reliable and effective presence to prevent and respond to issues.

 

My approach to improving safety for you and your family is rooted in five key principles:

 
  • I will not defund the police. Instead, I will modernize our emergency services to ensure we are delivering a safer Ottawa for everyone.

  • I will invest in priority areas including violence against women (including victim support), hate and bias crimes, and gun violence. I’ll also ensure there are more ambulances available to reduce or eliminate the number of “level zero” events.

  • I will act immediately to address at-risk neighbourhoods to make them safer for residents and visitors.

  • I will invest in social services and introduce new, multi-faceted, compassionate solutions for vulnerable citizens struggling with substance use disorder and mental illness.

  • I will ensure proper oversight by the Police Services Board and increase opportunities for community representation and input to re-establish trust and ensure our police service is better for everyone.

“Safety is essential to ensuring we protect and enhance our quality of life, grow our economy, attract residents and tourists, and help the most vulnerable. I will work hard to make Ottawa safer for everyone.