Pour de nombreuses familles d’Ottawa, le coût de la vie est le problème le plus important et le plus urgent en ce moment. Elles subissent l’augmentation du prix de tout, de la nourriture à l’achat d’une maison. Et elles craignent que leurs coûts ne fassent qu’augmenter si les taxes et les frais de la ville augmentent.
Limiter l’augmentation de l’impôt foncier entre 2 pour cent et 2,5 pour cent pour 2023 et 2024;en visant le même niveau pour 2025 et 2026.
Effectuer un examen stratégique des dépenses actuelles de la ville, qui n’a pas été réalisé depuis le début des années 2000;
S’engager à ne pas créer de nouveaux types d’impôts au cours des quatre prochaines années;
Réduire de 10 % les frais des programmes récréatifs pour les enfants et les familles;
Geler tous les tarifs de transport en commun pour 2023;
Investir uniquement dans les domaines prioritaires qui servent à l’ensemble d’Ottawa, comme l’amélioration de la qualité de nos routes, le financement adéquat des services d’urgence et l’investissement dans les programmes et services destinés à nos plus vulnérables.
Ottawa traverse une crise d’abordabilité, et le climat économique est incroyablement incertain. Ces nouvelles pressions exigent une nouvelle perspective à l’hôtel de ville qui veut optimiser l’argent des contribuables.
Les mêmes approches politiques qui ont pris place à l’hôtel de ville au cours des vingt dernières années ne fonctionneront pas, ni une même approche pour gérer l’argent des gens.
Sutcliffe est le seul candidat dans cette course qui peut apporter une approche équilibrée et responsable aux finances de notre ville qui respecte les contribuables de tout Ottawa.
À une époque où les coûts augmentent rapidement, les résidents méritent un plan sérieux pour rendre la vie plus abordable pour tous.
Les familles ont du mal à joindre les deux bouts et s’inquiètent de la prévisibilité des taxes et des services.
Les résidents vulnérables doivent avoir l’assurance que leur maire et leur conseil municipal les soutiennent en faisant des investissements stratégiques dans les programmes et les initiatives sociales.
Les propriétaires subissent une hausse des coûts d’hypothèque et craignent que leurs taux d’imposition foncière ne fassent de même sous la nouvelle direction de l’hôtel de ville.
Les locataires voient déjà leurs loyers et autres coûts augmenter et savent que si les impôts fonciers augmentent, ils en subiront les conséquences.
Les personnes âgées s’inquiètent de la manière dont elles pourront couvrir la hausse des loyers et des impôts fonciers avec leur revenu fixe.
Les personnes à faible revenu ou à revenu fixe sont confrontées à l'inflation croissante et veulent savoir que les services dont elles dépendent continueront d’être accessibles.
Pour ceux qui veulent voir des services municipaux plus fiables.
Une approche budgétaire équilibrée qui place les intérêts de tous les résidents d’Ottawa au centre de la prise de décision; et non des intérêts particuliers ou des politiciens. Pas d’investissements dans des domaines non prioritaires et pas de coupes inconsidérées dans les services dont dépendent les résidents;
4 millions de dollars de financement annuel pour les organismes de services communautaires afin qu’ils deviennent un point de premier contact et de soutien pour les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances et de maladies mentales;
Sur les 25 millions de dollars promis pour l’amélioration du déblaiement hivernal, ainsi que pour la réparation des routes, des trottoirs et des pistes cyclables, une partie sera couverte par la hausse de la taxe fédérale sur l’essence, les redevances d’aménagement, les subventions provinciales et l’annulation de projets d’immobilisations peu prioritaires qui n’ont jamais commencé ou qui sont en cours, mais arrêtés sans plan de reprise. Les réserves ne seront pas utilisées à cette fin;
5 millions de dollars pour geler les frais de transport en commun pendant un an.
2 millions de dollars par an pour réduire de 10 % les frais de loisirs pour les enfants et les jeunes`;
1,2 million de dollars par an pour la modération du trafic afin de sécuriser les rues, les trottoirs et les pistes cyclables.
Pour ceux qui s’inquiètent des impôts et des dépenses :
Limiter l’augmentation de l’impôt foncier entre 2 % et 2,5 % pour 2023 et 2024; en visant le même niveau pour 2025 et 2026.
Entreprendre un examen stratégique des dépenses actuelles de la ville, qui n’a pas été réalisé depuis le début des années 2000;
S’engager à ne pas adopter de nouvelles formes de taxes au cours des quatre prochaines années — pas de taxe sur les transferts fonciers et pas de nouveaux outils de revenu spéciaux qui coûtent plus cher aux résidents alors que le budget de vos ménages est déjà serré;
Un leadership équilibré qui donne la priorité aux besoins de toute la ville, plutôt que des plans coûteux qui ne profitent qu’à certains, comme 250 millions de dollars pour des pistes cyclables sur de l’argent emprunté à des taux d’intérêt élevés.
Pressions et mesures budgétaires | Dépenses (En millions de dollars) | Épargnes et revenus (En millions de dollars) |
---|---|---|
Pressions budgétaires (contrats existants et inflation) | 75 $ - 100 $ | |
Revenus provenant de nouvelles propriétés | 40 $ | |
Dépenses directes liées aux nouvelles propriétés | 20 $ | |
Examen stratégique et gains d’efficacité | 35 $- 60 $ | |
Investissements prioritaires | 25 $ | |
Élimination des exonérations fiscales | 5 $ | |
Augmentation des impôts fonciers de 2 % | 40 $ | |
TOTAUX: | 120 $ - 145 $ | 120 $ - 145 $ |
35 millions de dollars d’épargnes, contrôler les dépenses dans les années à venir et offrir de la valeur aux contribuables
Mark Sutcliffe propose une approche innovatrice en matière de contrôle des dépenses qui produira des économies durables en 2023 et dans les années à venir. Les taxes sont plus élevées à Ottawa que dans les autres villes de l’Ontario; selon les Déclarations de renseignements financiers déposées auprès de la province, en 2021, par résidence, la population d’Ottawa a payé environ 500 $ de plus par année en taxes foncières que ceux de Toronto et de Hamilton.
Nous pouvons faire mieux pour contrôler les dépenses, ce que le conseil précédent a négligé.
Avant le dépôt du budget 2023, M. Sutcliffe supervisera une revue stratégique complète de toutes les dépenses de fonctionnement et d’immobilisations de la ville. Cet examen permettra d’analyser les tendances, de faire des comparaisons avec d’autres administrations, d’évaluer les écarts budgétaires courants et d’examiner tous les projets d’immobilisations en cours afin de s’assurer que nous offrons de la valeur aux citoyens d’Ottawa.
Sur les 35 millions de dollars d’économies, environ 15 millions de dollars proviendront de l’élimination de postes vacants non essentiels (100) et de l’attrition du personnel non essentiel (100 sur les quelque 800 employés) qui quitte volontairement la ville chaque année à la retraite ou pour d’autres raisons. Les 200 « postes » du personnel représentent 1,25 % des quelque 16 000 employés de la ville. Les épargnes comprennent les frais de personnel et les frais généraux associés. Aucun membre du personnel actuel ne perdra son emploi à la suite de cet examen. Au fur et à mesure de la revue, nous étudions les possibilités de transférer du personnel au sein de leur département ou vers d’autres départements pour répondre aux priorités urgentes.
Environ 20 millions de dollars seront économisés en cessantréduisant le de montant de travail travailler avec des consultants non essentiels et d’autres services externes, ainsi qu’en utilisant la technologie pour mieux servir les résidents. Ces économies représentent environ 3 % des dépenses dans cette catégorie.
La ville s’efforcera de produire de meilleurs résultats avec les mêmes ressources ou moins de ressources. Par exemple, les millions de dollars actuellement dépensés en hôtels pour les sans-abri seront alloués à des logements adéquats avec un soutien continu.
Ce cadre financier suppose que la ville devra faire face à des pressions budgétaires de 75 millions de dollars en raison des augmentations de salaire indiquées par les contrats et de l’augmentation des coûts. Il propose d’utiliser la moitié des taxes provenant de la croissance pour compenser partiellement ces pressions. Pour parvenir à une augmentation des impôts de 2 %, le plan propose 35 millions de dollars d’économies sur les coûts de fonctionnement et l’élimination de certaines exemptions et préférences fiscales accordées à certaines entreprises.
Le contrôle des dépenses ne se fait pas seulement au début d’un mandat du conseil, mais de façon continue. La valeur offerte aux contribuables d’Ottawa au cours du mandat du Conseil comprendra :
Établir un processus transparent de contestation budgétaire avec une contribution significative des conseillers et de la communauté;
Définir et surveiller les mesures de performance et de responsabilité pour les opérations de la ville, avec des comparaisons avec les meilleures pratiques et les niveaux d’impôts fonciers dans d’autres villes;
Rendre compte des données financières de la ville en ligne et en temps réel et dans un format facile à comprendre;
Assurer l’équité des paiements d’impôts reçus du gouvernement fédéral pour les propriétés qu’ils possèdent;
Produire un « rapport annuel sur l’état de la ville en matière d’économie et d’environnement » qui rend l’hôtel de ville et les autres responsables de nos performances, des domaines dans lesquels nous atteignons les objectifs climatiques et de ceux dans lesquels nous n’y parvenons pas, afin de mieux informer le public et d’inciter à l’action.
En millions de dollars | |
---|---|
Financer des agences de services communautaires pour aider les plus vulnérables de notre communauté à agir comme premier point de contact pour les personnes vivant dans la rue, ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; | 4,0 |
Améliorer les normes de déblaiement hivernal sur les routes résidentielles et la partie payante pour les réparations des routes, du trottoir et du vélo; | 10,0 |
Réduire de 10 % les frais de loisirs pour les programmes destinés aux enfants; | 2,0 |
Geler tous les tarifs de transport en commun, y compris pour les Equipass, les personnes âgées et les jeunes | 5,0 |
Planter des arbres | 1,0 |
Doubler les budgets de modération de la circulation des conseillers municipaux | 1,2 |
Investir dans les grands événements, la programmation culturelle, la ville de la musique | 0,5 |
Expansion du programme permettant aux personnes âgées de différer le paiement des taxes foncières | 0,5 |
Accélérer les programmes de lutte contre le racisme | 0,2 |
Renforcement de la surveillance des services de police par le conseil des services de police, à OC Transpo et de la surveillance financière | 0,1 |
Imprévus/Autres | 0,5 |
TOTAUX: | 25,0 |
Notes sur les dépenses prioritaires :
Sur les 25 millions de dollars promis pour l’amélioration du déblaiement hivernal, ainsi que pour la réparation des routes, des trottoirs et des pistes cyclables, une partie sera couverte par la hausse de la taxe fédérale sur l’essence, les redevances d’aménagement, les subventions provinciales et par l’annulation de projets d’immobilisations peu prioritaires qui n’ont jamais commencé ou qui sont en cours, mais arrêtés sans plan de reprise. Les réserves ne seront pas épuisées à cette fin.
Des organismes qui fournissent des services essentiels aux personnes aux prises avec un trouble de la consommation de substances et une maladie mentale, notamment le logement, les services d’emplois et le counseling;
Une intervention intégrée et interdisciplinaire lors d’incidents impliquant la maladie mentale et le trouble de la toxicomanie et réduire la nécessité d’une intervention policière lorsque des services spécialisés obtiennent de meilleurs résultats;
La ville a déclaré qu'un gel des tarifs de transport en commun coûterait 5 millions de dollars. Cela suppose un retour à des niveaux proches de la normale ou d'avant la pandémie. Le conseil municipal a approuvé un budget 2022 qui surestimait les revenus de 85 millions de dollars, laissant un déficit dans le budget de la ville. Il est probable que l'estimation de 5 millions de dollars pour le gel des tarifs de transport en commun soit élevée, mais cela sera revu lors du processus d'élaboration du budget 2023.
La plantation d’arbres sera soutenue par des subventions provenant du programme fédéral de 3,2 milliards de dollars visant à planter 2 milliards d’arbres et du programme 50 millions d’arbres de Forêts Ontario. Le programme comprendra également une initiative « plantez votre propre arbre gratuitement », comme le proposent d’autres municipalités au Canada;
Le budget consacré à la modération de la circulation et à la sécurité dans chaque quartier sera doublé, passant de 50 000 à 100 000 dollars;
Les revenues budgétées en 2022 pour les « Complexes, installations aquatiques et services spécialisés (CASS) qui offrent des programmes et des services récréatifs à tous les résidents, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, dans les complexes de loisirs, les installations aquatiques et les espaces saisonniers sont de 22 millions de dollars. La réduction de 10 % représente environ 2 millions de dollars;
Le soutien au maintien de l’ordre dans le marché By et dans d’autres quartiers à risque sera financé en tant qu’éléments prioritaires à partir du budget actuel de la police;
L’allégement fiscal pour les petites entreprises est une continuation du budget de 2022 et sera maintenu.
Notes sur le plan fiscal :
Les revenus de l’impôt foncier budgétés pour 2022 sont de 2,1 milliards de dollars;
Les pressions financières dues à l’inflation, aux contrats syndicaux existants et à d’autres coûts financés par les impôts fonciers devraient être d’environ 3,5 %, soit 75 millions de dollars. C’est le point de départ du budget;
Les nouvelles propriétés devraient générer environ 40 millions de dollars en 2023 (un taux de croissance de 2 pour cent similaire à ceux des dernières années). Ce montant est généralement réparti entre les budgets des départements pour les coûts de «croissance ». Ce plan adopte une approche différente, en investissant une partie des revenus supplémentaires dans le maintien de l’ordre et dans les domaines où les coûts supplémentaires de la croissance peuvent être clairement démontrés, comme les nouvelles routes et les parcs. Les 20 millions restants seront utilisés pour remédier les pressions budgétaires;
Le Service de police d'Ottawa ajoutera environ 25 postes supplémentaires chaque année provenant des taxes disponibles sur les nouvelles propriétés. Cela signifie que le service de police grandira en même temps que la ville.
L’élimination de certains avantages fiscaux peut protéger les recettes auxquelles la ville renonce sans en tirer un avantage clair. Le programme d’aide aux friches industrielles qui accorde des allégements fiscaux aux propriétaires privés pour qu’ils nettoient leurs propriétés contaminées sera éliminé;
Lorsque les contrats syndicaux devront être renouvelés, les règlements seront à la fois équitables pour les travailleurs et abordables pour les contribuables. Les salaires du personnel représentent environ 50 % des dépenses de fonctionnement, il s’agit donc d’un aspect essentiel du leadership que le maire doit exercer.
La contribution au fonds d’investissement est maintenue au même niveau qu’en 2022;
Défi financier et de popularité d’OC Transpo
Aucun autre candidat n’est prêt à s’attaquer aux problèmes très graves auxquels est confronté OC Transpo. Alors qu’en temps normal, les recettes tarifaires d’OC Transpo avoisinent les 190 à 200 millions de dollars par an, la pandémie a fondamentalement changé cette situation.
Le conseil municipal aurait dû prévoir une baisse de fréquentation après la pandémie et faire pression sur les autres niveaux de gouvernement pour combler le manque à gagner. En raison de son inaction, notre ville fait face à un déficit de 85 millions de dollars pour l’année fiscale en cours.
Les contribuables ne devraient pas avoir à payer pour les échecs des dirigeants précédents.
Bien que ce plan fiscal suppose un soutien continu, ce n’est pas une garantie. Dès son entrée en fonction, M. Sutcliffe s’adressera au gouvernement fédéral avec cette demande en tête. Les autres candidats ont une liste de promesses à financer par d’autres niveaux de gouvernement qui ne sont ni urgents ni prioritaires pour la plupart des résidents de cette ville. Sous la direction de Sutcliffe, ce sera la priorité absolue auprès du gouvernement fédéral.
Perspective vers les années 3 et 4
L'objectif de ce plan était d'établir un plan financier solide, crédible et réaliste avant de publier des chiffres sur les impôts, les tarifs de transport en commun ou d'autres frais.
Depuis le premier jour de la campagne, M. Sutcliffe s'est fixé comme objectif de maintenir les taxes au plus bas niveau possible. Les résidents d'Ottawa peuvent lui faire confiance pour offrir les augmentations d'impôts les plus faibles possibles au cours des troisième et quatrième années, tout en protégeant les services essentiels sur lesquels ils comptent et en soutenant nos résidents les plus vulnérables.
Toutefois, c'est un moment dangereux pour faire de fausses promesses à la population d'Ottawa. Et avec l'incertitude économique actuelle, il serait irresponsable de sortir un chiffre aléatoire à des fins politiques. Ce plan est responsable et honnête. C'est le genre de leadership que les gens méritent.
La revue exhaustive des dépenses de la ville sera également essentielle pour maintenir les taxes au plus bas niveau possible tout au long du mandat du conseil.