Maire Mark Sutcliffe | Les Héros d'Ottawa
 

Les Héros d'Ottawa

Ottawa est une ville qui se soucie des autres, qui fait du bénévolat, une ville où les gens veillent les uns sur les autres. C'est une ville remplie de héros de tous les jours. Connaissez-vous un #HérosdOttawa ? Faites-le-moi savoir à mark.sutcliffe@ottawa.ca avec l'objet "Héros d'Ottawa".

 
Mme Alice

Alice Chatelain

Mme Alice Chatelain est une bénévole dévouée d#'ÉquipedOttawa depuis plus de 50 ans. Tout au long de sa vie, Alice s'est consacrée au service de la communauté francophone d'Ottawa-Vanier, où elle a également élevé ses six enfants. L'engagement le plus ancien d'Alice est le Centre d'accueil Champlain (CAC), où elle fait du bénévolat depuis 1977.

Au cours des 47 dernières années au CAC, Alice a assumé de nombreux rôles, dont ceux de trésorière, de présidente pour l'Association des auxiliaires du Centre d'accueil Champlain et de présidente du gestionnaire des soins palliatifs. Au-delà de ces rôles officiels, Alice a touché la vie des résidents francophones âgés en leur prodiguant des soins personnels et compatissants. Qu'il s'agisse d'aider à nourrir les résidents, de fournir des soins palliatifs, de collecter des fonds ou d'organiser des programmes de jour, Alice a passé des décennies à améliorer le bien-être des résidents du Centre d'accueil Champlain.

Alice a eu un impact durable sur d'innombrables résidents de Vanier en tant que directrice à long terme du Club Optimiste de Vanier, directrice du comité d'administration du Centre de services communautaires de Vanier et membre de l'association communautaire de Vanier. Ses contributions importantes lui ont valu de nombreux prix, notamment le Prix du Mérite Civique de la Ville d'Ottawa, le Certificat de mérite pour Rideau-Vanier, le Prix des aidants naturels de Canada Cares, la Médaille du souverain (médaille du gouverneur général du Canada) pour les bénévoles et le prix Femmes remarquables Ottawa.

L'engagement d'Alice envers la communauté francophone de Vanier a enrichi la vie de tant de personnes. Son travail bénévole considérable et ses impressionnantes récompenses témoignent de l'impact qu'elle a sur toute la communauté. Merci, Alice, d'avoir soutenu nos aînés francophones au CAC et d'avoir défendu la communauté de Vanier pendant près de 50 ans.

 
Michael Otoo

Michael Otoo

En 2016, Michael Otoo a été victime d'un accident de la route impliquant un piéton, qui lui a causé de graves lésions cérébrales et l'a plongé dans un coma de cinq jours. Il pensait que sa carrière de basketteur et son parcours dans l'enseignement supérieur étaient terminés. Les médecins lui ont dit qu'il ne jouerait plus jamais au basket. Michael a défié les pronostics en obtenant non seulement un master en psychologie, mais il est également devenu un joueur de basket-ball semi-professionnel au Royaume-Uni, a fait partie des étoiles de la conférence en 2020 et a remporté le championnat BUCS en 2023 !

Aujourd'hui, Michael se consacre à inspirer et à soutenir d'autres personnes souffrant de lésions cérébrales. Il suit une formation de psychothérapeute et espère pouvoir un jour travailler avec des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, en particulier à la suite d'une lésion traumatique. Michael est également membre fondateur de l'organisation Hit The Ground Running avec Brandon Peacock, qui aide d'autres survivants de traumatismes à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur nouveau 100 %.  

« Ayant vécu directement les difficultés du rétablissement, je m'engage à utiliser mon expérience pour élever, soutenir et responsabiliser les autres.

Merci, Michael, d'être une source d'inspiration pour les athlètes et les autres personnes confrontées à des blessures traumatiques. Votre dévouement à aider ceux qui ont des problèmes de santé mentale dans notre communauté est admirable. Nous sommes reconnaissants de vous compter parmi nos #Hérosd'Ottawa.

 
IMG 6104

Bill Staubi 

Bill était un étudiant diplômé de 24 ans lorsqu'il a commencé à collectionner des œuvres d'art.

En quarante ans, il a acquis plus d'un millier d'œuvres, dont beaucoup proviennent d'artistes nouveaux et émergents. Bill s'investit activement dans la communauté artistique depuis des décennies, en soutenant des artistes queer et en quête d'équité. Il soutient souvent les artistes au début de leur carrière, en leur offrant une validation, des ressources et des encouragements pour explorer leur voix artistique. C'est avec un réel plaisir que j'ai remis à Bill le prix Victor Tolgesy pour les efforts importants qu'il a déployés pendant des années pour défendre notre communauté artistique locale lors de la cérémonie de remise des prix du Conseil des arts d'Ottawa.

Sa passion pour la collection d'œuvres d'art n'a d'égale que les nombreuses années qu'il a consacrées aux secteurs des arts, du cinéma et des organismes à but non lucratif 2SLGBTQIA+ à Ottawa. Bill soutient la communauté queer d'Ottawa en participant à l'ancien Pink Triangle Service, à la Pride Library de l'Université Western Ontario, à la Bruce House et à l'Ottawa Senior Pride Network.

Bill a collectionné plus de 1 300 œuvres d'art de créateurs locaux et a récemment fait don de plus de 100 œuvres à la ville d'Ottawa.

Ce don comprend la série de portraits du Village Legacy Project, qui représente plus de 40 icônes, activistes, rebelles et héros queer. Chaque portrait représente des membres de la communauté et des activistes pionniers qui ont apporté une contribution importante à la communauté 2SLGBTQIA+ d'Ottawa entre les années 1970 et 1990.

Vous pouvez voir des copies de ces portraits en vous promenant le long de la rue Bank, entre Nepean et James.

Lorsqu'il envisage une nouvelle acquisition, Staubi est guidé par les principes d'équité et d'inclusion, se posant souvent la question suivante : « qui manque-t-il, quelle voix n'entends-je pas ? »

Merci, Bill. La communauté artistique dynamique et inclusive d'Ottawa ne serait pas la même sans toi.

 
HOO

Kenneth Campbell et Gelila Geremew

Kenneth Campbell et Gelila Geremew ont consacré leur carrière à aider les personnes et les familles d'origine africaine et caribéenne de notre ville. Par l'entremise de l'organisme sans but lucratif Jaku Konbit, ils se font les champions de notre communauté en offrant des ateliers, du tutorat, des camps d'été, des services aux aînés et plus encore, favorisant ainsi la participation économique et civique de tous les membres de l'équipe d'Ottawa.

Kenneth et Gelila croient en la force de la diversité. L'approche de Jaku Konbit allie l'enrichissement culturel aux services essentiels, soulignant que la confiance en son identité est la clé du succès. En mettant les entrepreneurs en contact avec des chefs de file établis de la communauté et du monde des affaires, ils ouvrent la voie aux jeunes d'origine africaine et caribéenne d'Ottawa pour qu'ils puissent s'épanouir dans le paysage commercial de la ville.

Mme Gelila a également reçu récemment le Black History Ottawa's Youth Leadership Award pour son travail bénévole auprès de Jaku Konbit, du Paul Menton Centre for Students with Disabilities et d'autres organismes.

"L'objectif est d'améliorer Ottawa pour tout le monde, et nous avons tous un rôle à jouer. Kenneth et Gelila, vos efforts de renforcement de la communauté sont louables. Au nom de #TeamOttawa, nous vous remercions d'élever, de relier et de soutenir les diverses communautés de notre ville.

Pour en savoir plus sur Jaku Konbit, visitez son site Web : Jaku Konbit – Building Our Community Together

 
Lauren

Lauren Bays

Le parcours de Lauren a commencé dans une situation terrible, mais elle a persévéré, laissant derrière elle une relation de violence familiale. En déménageant à Ottawa, Harmony House est devenu son refuge, lui offrant l'abri, les ressources et les soins qui l'ont aidée à se libérer. Aujourd'hui, Lauren se trouve de l'autre côté, consacrant ses efforts à aider les personnes qui, comme elle, ont besoin de soutien et d'outils pour échapper à des situations similaires.

Sortir de la violence familiale n'est pas chose aisée, et l'histoire de Lauren souligne l'immense difficulté de ce chemin. Son expérience, ses connaissances et sa force servent désormais de guide à d'autres. Nous saluons Lauren pour son engagement désintéressé envers sa communauté.

"Le fait que j'aie été à leur place aide mes clientes. J'espère qu'elles se disent que si je peux le faire, elles peuvent aussi le faire".

Ce sont des héroïnes comme Lauren qui font de #ÉquipedOttawa une équipe extraordinaire. Nous te félicitons d'entreprendre ta maîtrise en travail social à l'Université Carleton ; nous ne doutons pas que tu continueras à accomplir des choses incroyables dans notre collectivité.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez vous trouvez dans une situation de violence, Harmony House dispose d'un lieu sûr pour vous rencontrer et discuter de la manière de sortir en toute sécurité, et des documents à préparer. Vous pouvez contacter Harmony House à son nouveau bureau de proximité au 613-608-1499 ou à l'adresse outreach@harmonyhousews.com.

https://harmonyhousews.com/fr/

 
 
Johhny camp

Johnny Berhanemeskel

Johnny Berhanemeskel, natif d'Ottawa, qui joue maintenant au basket-ball professionnel en France, reconnaît que c'est grâce à #ÉquipedOttawa qu'il est arrivé là où il est aujourd'hui :

"Je suis personnellement très endetté envers la communauté d'Ottawa en raison l'aide qu'elle m'a apportée. Je veux contribuer à aider le prochain enfant.”

Johnny Berhanemeskel est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'Université d'Ottawa avant de jouer au basket-ball professionnel en Estonie, en Ukraine et, plus récemment, en France.

Cet été, il était de retour à l'école secondaire catholique Lester B. Pearson pour lancer le camp Johnny Basketball pour les jeunes de #ÉquipedOttawa.

L'objectif personnel de Johnny pour son camp était simple : rendre la gentillesse et le soutien qu'il a reçus de la communauté d'Ottawa tout au long de son parcours. La priorité de Johnny était d'abord de rendre le camp abordable et accessible à tous les enfants. De cette façon, il pouvait donner aux enfants un moyen de s'impliquer à un moment où ils en ont le plus besoin.

Il se surpasse pour ses campeurs, allant même jusqu'à remplacer les chaussures de sport lorsque c'est nécessaire. Johnny a partagé bien plus que des compétences en basket-ball avec ses campeurs. Il leur a transmis la persévérance et la gentillesse.

Merci, Johnny, de redonner à ta communauté et d'inspirer la prochaine génération de jeunes de #ÉquipedOttawa. Bonne chance cette saison avec le BCM Gravelines-Dunkerque.


Vahid Peiman Heroes of Ottawa

Vahid Peiman

Voici un autre #HérosdOttawa. Un jour ordinaire, M. Vahid Peiman a pris un passager âgé dans son taxi. M. Peiman a été surpris lorsque le passager lui a demandé de le laisser descendre à 10 km de sa destination. Le passager âgé a révélé qu'il n'avait pas assez d'argent pour payer la totalité de la course. M. Peiman ne lui a pas fait payer le prix de la course et lui a donné de l'argent pour passer le mois suivant.

« Je ne veux pas que vous vous sentiez bloqué, alors appelez-moi si vous l'êtes, et je vous aiderai autant que possible. »

Le passager âgé a appelé, et M. Peiman l'a aidé. Ils sont restés amis jusqu'à ce jour.

Merci à M. Vahid Peiman d'avoir fait preuve de compassion et de respect, et d'avoir prêté main forte à une personne dans le besoin.


Greg Antoine 2

Jaxon et Greg Antoine 

La vie de Greg Antoine a pris un tournant inattendu en juillet dernier, à la suite d'un accident de vélo de montagne. Son jeune fils, Jaxon, a fait preuve d'un courage et d'une rapidité d'esprit remarquables. Au milieu d'une situation stressante, Jaxon, sept ans, a composé le 911 après avoir récupéré le téléphone de son père dans sa poche, tout en veillant à ne pas bouger son père pour ne pas aggraver ses blessures. Grâce à la rapidité d'esprit de Jaxon, Greg a été transporté à l'hôpital Civic d'Ottawa où il a reçu des soins qui lui ont sauvé la vie. Greg et sa famille sont maintenant sur la voie de la guérison, car Greg est paralysé à partir de la poitrine. Malgré les défis qui l'attendent, Greg fait preuve de résilience alors qu'il s'engage sur la voie de la guérison, avec le soutien de sa femme Brittany et de leurs deux enfants. La bravoure de Jaxon est une source d'inspiration pour nous tous, soulignant la force et l'importance de la famille face à l'adversité.

Une campagne GoFundMe a été lancée pour soutenir Greg et sa famille :Fundraiser for Brittany Antoine by Olympus Canada : Support the family of Greg Antoine (gofundme.com)


 
Hugh Campbell

Hugh Campbell

Voici un autre #HérosdOttawa. Lorsqu'un incendie s'est déclaré dans la cour arrière de son voisin en mai dernier, Hugh Campbell n'a pas hésité. Grâce à sa rapidité d'esprit et à son ingéniosité, il a rapidement éteint les flammes à l'aide d'une jardinière et de l'eau de sa piscine. M. Campbell a fait preuve d'une ingéniosité remarquable. Votre voisin, le Service des incendies d’Ottawa et #ÉquipedOttawa vous remercient.

Brandon 6

Brandon Peacock

En 2020, Brandon Peacock s'est courageusement mis en danger pour sauver la vie d'une femme. Brandon se faisait couper les cheveux lorsque quelqu'un qui passait par là a ouvert le feu. Brandon a reçu trois balles alors qu'il protégeait une passante. Les médecins ne savaient pas s'il survivrait ou s'il remarcherait en raison de ses blessures. Les chances étaient contre lui, mais grâce à sa détermination, à son entraînement rigoureux et à sa rééducation, Brandon a terminé un marathon un an plus tard. Brandon a ensuite fondé l'organisation Hit The Ground Running, qui aide d'autres survivants de traumatismes à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur nouveau 100 %. Merci, Brandon, pour votre courage et votre altruisme. Tu es un membre essentiel de #HérosdOttawa.

Pensez à faire un don dès aujourd'hui : Hit The Ground Running - Supporting Trauma Survivors (htgrcharity.com)

 
Khai

Khai Skebo

Khai Skebo, 19 ans, qui suit actuellement le programme de préparation à la lutte contre les incendies, se trouvait sur le ferry de Cumberland lorsqu'il a vu un plaisancier en détresse. Khai a immédiatement sauté du ferry, nagé jusqu'au plaisancier en train de se noyer, l'a remonté à bord et a commencé à lui prodiguer les premiers soins et à vérifier ses signes vitaux. Merci Khai ! Votre bravoure et votre rapidité d'action lui ont sauvé la vie. Nous sommes reconnaissants de vous compter parmi les #HérosdOttawa.

 
 
 
Geoff

Geoff Wall

En mémoire de sa fille Morgan, Geoff Wall a mis sur pied un lave-auto annuel avec ses collègues pompiers. Au cours des 12 dernières années, l'Équipe Morgan a amassé plus de 300 000 $ pour la recherche sur le cancer chez les enfants au CHEO. Geoff Wall, Martin Herde, Gary Shaver, Bernardo Venditti et Trevor O'Grady, vous êtes #HérosdOttawa.