04/04/2024

Mise à jour du service de la ligne 1 d'OC Transpo (2023/07/31)

Merci à tous de vous être joints à nous aujourd'hui pour cette mise à jour. Je sais que je parle au nom de tous en disant que nous espérions qu’aujourd'hui marquerait le début d'une reprise graduelle du service sur la ligne 1. Je tiens à remercier les passagers d'OC Transpo et les résidents d'Ottawa pour leur patience alors que nous continuons à travailler au rétablissement du service et à la mise en œuvre d'une solution permanente pour réparer notre système.

Je tiens à réitérer les principes qui guident tout ce que nous faisons en ce moment.

Tout d'abord, nous donnerons toujours la priorité à la sécurité. Nous ne nous précipiterons pas pour rétablir le service tant que nous n'aurons pas l'assurance qu'il sera sûr pour nos passagers. Je comprends la frustration engendrée par un nouveau retard, mais la sécurité passera toujours en premier. C'est pourquoi les trains ne circulent pas aujourd'hui.

Deuxièmement, nous serons transparents sur ce qui se passe. L'instinct du gouvernement est souvent de ne pas divulguer d'informations tant que l'on n'est pas absolument certain du résultat. Mais la semaine dernière, nous avons vu un exemple d'un nouveau niveau de transparence. Les dirigeants d'OC Transpo ont partagé l'objectif de faire circuler à nouveau certains trains dès aujourd'hui, conformément à l'objectif de partager autant d'informations que possible. Puis les circonstances ont changé et cela n'a pas été possible. Ce n'est pas le résultat que tout le monde voulais, mais je tiens à souligner la transparence de ce processus. Nous continuerons à partager avec vous les meilleures informations disponibles, même si elles sont susceptibles de changer au fur et à mesure que ce travail délicat et complexe se poursuit. Je pense que c'est ce que les habitants veulent et ce qu'ils méritent. Nous continuerons à organiser des réunions d'information régulières pour nous assurer que le public est informé à chaque étape du processus.

Troisièmement, nous suivons les recommandations de l'enquête, y compris une approche beaucoup plus différente et plus collaborative avec nos partenaires et avec le conseil. Je tiens à remercier Glen Gower et Steve Desroches, les présidents des commissions des transports et du métro léger, pour leur coopération et leur leadership au cours de ce processus. L'équipe d'OC Transpo a travaillé en collaboration avec nos entrepreneurs pour s'assurer que nous ne nous contentons pas de rétablir le service, mais que nous réglons les problèmes à long terme qui ont affecté le système. Nous savons maintenant que les problèmes qui sont apparus lors des tests il y a deux semaines sont les mêmes que ceux qui ont conduit aux incidents d'août 2021 et de juillet 2022. La reconception des essieux, qui est déjà en cours, est donc un élément majeur de la solution permanente dont nous avons besoin.

Je rencontrerai le président d'Alstom dans les jours à venir pour continuer à veiller à ce que nous soyons sur la voie d'une solution permanente et que nous ayons le système pour lequel les résidents d'Ottawa ont payé.

Une fois de plus, je tiens à remercier les habitants pour leur patience et à vous assurer que nous ne nous reposerons pas tant que nous n'aurons pas trouvé les solutions permanentes et le système qu'Ottawa mérite.

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