26/02/2024

L'Ordre d'Ottawa

Quelle belle soirée que celle de l'intronisation de résidents extraordinaires dans l'Ordre d'Ottawa et de la remise du Prix Brian Kilrea pour l'excellence en entraînement. Une citation attribuée à Plato dit que " la ville est ce qu'elle est parce que ses citoyens sont ce qu'ils sont ". Et chacun d'entre eux est extraordinaire.

Chacun d'entre eux a été un leader dans son domaine respectif, un pionnier dans notre communauté et un mentor pour ses collègues et ses amis. Ensemble, ils ont construit une ville meilleure et plus forte à transmettre aux générations futures.

2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 45

Ritchard Brisbin a contribué à façonner et à construire cette ville, en laissant sa signature en matière de conception et d'architecture sur certains des bâtiments les plus emblématiques et les plus admirés d'Ottawa, notamment le Centre Shaw, l'agrandissement du Centre Rideau et les gares de la ligne de la Confédération.

Le Dr Christopher Carruthers a été un leader et un mentor pour un grand nombre de nos meilleurs et plus brillants professionnels de la santé. Son objectif de laisser un endroit dans un meilleur état que celui dans lequel il l'a trouvé a été ressenti par de nombreuses personnes dans cette ville.

2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 47
2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 51

Michael Crockatt a guidé le secteur touristique d'Ottawa à travers certaines de ses périodes les plus difficiles, au plus fort de la pandémie, il a été l'un des plus grands promoteurs d'Ottawa. Il a contribué à placer Ottawa au premier rang des villes où il faut absolument se rendre.

Le Dr Robert Cushman a toujours placé la santé de la communauté au cœur de son travail. Il a contribué à donner à toutes les générations de résidents d'Ottawa une communauté sûre et saine. Son travail et son action en faveur d'une législation antitabac dans les lieux publics ont permis de sauver la vie de nombreuses personnes dans toute la province et d'améliorer la qualité de vie de tous les membres de notre communauté.

2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 55
2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 58

John Ferguson incarne le souci de la communauté locale, en tant que propriétaire de l'un des magasins les plus réputés de Wellington West et en tant que chef de file dans la lutte contre l'insécurité alimentaire à Ottawa. John a démontré l'importance et l'impact d'être un leader actif au sein de sa communauté.

Deirdre Freiheit a tant fait depuis tant d'années pour aider nos résidents les plus vulnérables. Elle les a aidés à trouver un endroit où se sentir chez eux et à recommencer leur vie avec dignité et attention. Sa passion pour la construction d'une ville plus saine et plus inclusive est remarquable.

2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 62
2023 11 16 Order of Ottawa Ceremony 66

Sharon Ching Wai Kan a contribué à faire de cette ville un lieu plus dynamique et plus accueillant, une ville qui prend soin de ses nouveaux résidents, dont certains sont venus ici avec rien d'autre que les vêtements qu'ils portaient sur le dos. Elle a fait en sorte qu'ils se sentent les bienvenus et soutenus et a incité de nombreuses personnes à travers Ottawa à faire de même.

Sam Laprade s'est donné pour mission de reconnaître, de mettre en valeur et d'élever le travail de certains de nos organismes de bienfaisance les plus dévoués et les plus méritants. Elle a aidé à recueillir des millions de dollars pour des organismes de bienfaisance à travers Ottawa et a contribué à donner une voix à des organisations et à des causes qui ont souvent eu du mal à percer.

Sam Laprade 2
Levesque

André M. Levesque a servi cette ville et notre pays avec fierté et dévouement. Son travail pour honorer ceux qui ont servi notre nation au combat a permis de garantir que nous n'oublierons jamais ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour cette nation.

Anne Merklinger a inspiré et dirigé certains de nos athlètes les plus distingués et les plus brillants. Elle a contribué à éliminer les obstacles et à créer un environnement qui permet aux athlètes amateurs de tout le Canada de s'épanouir et de réussir à concourir aux plus hauts niveaux dans le monde entier.

Merklinger 2
Milkson 2

Joan Milkson a ouvert les yeux et les oreilles de jeunes résidents d'Ottawa à la joie et au pouvoir de la musique classique. Elle s'est produite sur certaines des plus grandes scènes du monde et a inspiré et enseigné à d'innombrables futurs interprètes à prendre un instrument pour apprendre et expérimenter de première main l'impact remarquable de la musique.

Mark Palmer s'est fait le champion des personnes à mobilité réduite dans notre communauté. Son engagement et son dévouement à faire de notre ville un lieu équitable, ouvert et accueillant ont permis à un grand nombre de nos résidents souffrant de troubles du développement de mener une vie indépendante, heureuse et bien remplie.

Palmer 2
Solange 2

Solange Tuyishime Keita a donné une voix à ceux qui ont souvent l'impression de ne pas en avoir. Elle a inspiré et défendu les droits et l'émancipation des femmes dans le monde entier. Sa capacité à trouver du positif et de l'espoir dans les moments les plus difficiles devrait être une source d'inspiration pour chacun d'entre nous.

Marianne Wilkinson a démontré le pouvoir et l'importance de l'administration municipale. Elle a contribué à faire de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui et a laissé son empreinte dans tous les coins d'Ottawa. Mais surtout, elle a inspiré les femmes à servir leur communauté à des postes de direction. Je sais que nombre de mes collègues du conseil municipal servent grâce au travail qu'elle a accompli en surmontant les obstacles et en ouvrant les portes des fonctions électives à ceux qui n'auraient jamais cru que c'était possible.

Wilkinson 2
Younf 2

Janet Young nous a ouvert une fenêtre sur les premiers jours de Bytown et d'Ottawa, à l'époque où nous n'étions qu'une petite communauté pleine de potentiel. Elle nous a permis de rendre hommage et d'honorer ceux qui ont été oubliés, mais qui ont joué un rôle essentiel dans le façonnement non seulement de cette ville, mais aussi de notre nation.

Le lauréat du prix Brian Kilrea de cette année est Ray Martel. Depuis plus de 30 ans, Ray se consacre à l'encadrement, à l'entraînement et au mentorat de jeunes athlètes de toute la région d'Ottawa. Il a entraîné certains de nos talents les plus prometteurs en matière de football, dont beaucoup ont ensuite représenté notre pays sur la scène internationale. Ray a inculqué une culture de respect, de professionnalisme, de camaraderie et de plaisir du jeu à un grand nombre de nos jeunes athlètes. Ce sont des compétences et des idéaux qu'ils porteront avec eux pour le reste de leur vie.

Martel 2