03/04/2024

La dynamique changeante de notre système de refuge

Savez-vous qui constitue la majorité des personnes qui se trouvent actuellement dans notre système de refuge ? Ce n'est pas ce que beaucoup de personnes supposent - des personnes souffrant de maladies mentales ou de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives. La grande majorité d'entre eux sont en fait de nouveaux arrivants au Canada. J'ai visité un logement de transition et 100 % des clients sont des demandeurs d'asile. Nous pourrions remplir tout notre système de refuge avec les nouveaux arrivants.

Les personnes qui arrivent dans notre ville fuient la guerre, la violence et la pauvreté et nous nous sommes engagés à les aider. Des travaux remarquables sont en cours. Nous avons mis en place un groupe de travail d'urgence pour faire face à la crise des refuges et nous avons également aidé près de 700 personnes à quitter le système de refuge pour trouver un logement au cours des sept derniers mois.

Mais le nombre de nouveaux arrivants augmente rapidement. Et une ville comme Ottawa n'a pas les ressources nécessaires pour faire face seule à cette situation. C'est pourquoi nous avons besoin du soutien du gouvernement fédéral pour relever ce défi. Travaillons ensemble pour soutenir chaque nouvel arrivant qui a besoin de notre aide.