Maire Mark Sutcliffe | Déclaration du maire Mark Sutcliffe sur le budget 2025

11/09/2024

Déclaration du maire Mark Sutcliffe sur le budget 2025

 

Déclaration du maire Mark Sutcliffe sur le budget de 2025

L’an dernier, le jour où nous avons adopté le budget de 2024, j’ai averti les résidents d’Ottawa que le prochain budget, le budget de cette année serait difficile.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil, je crois qu’il y a eu autant de questions sur le budget de 2025 que sur le budget de 2024 que nous venions d’adopter.

Et une semaine après l’adoption du dernier budget, nous avons tenu notre première réunion sur le prochain budget.

Personne ne sera donc surpris d’apprendre que nous entamons un processus budgétaire difficile pour 2025.

Mon objectif, qui est le même depuis que j’ai accepté ce poste, est de trouver le juste équilibre.

Nous devons investir dans les programmes et les services sur lesquels la population d’Ottawa compte.

Nous devons investir dans une économie locale forte et soutenir les personnes les plus vulnérables.

Et nous devons respecter les pressions financières auxquelles nos résidents font face, l’augmentation du coût de la nourriture et du logement, des taux d’intérêt et tout le reste, et ne pas alourdir leur fardeau par de fortes augmentations de taxes. 

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants.

J’en ai souvent parlé au cours des neuf derniers mois.

J’en ai parlé après l’adoption du dernier budget. J’en ai parlé lors de la première réunion du Conseil de la nouvelle année.

J’en ai parlé lorsque nous avons négocié avec le gouvernement provincial l’entente pour Ottawa annoncée en mars. 

J’en ai parlé lorsque j’ai rencontré le premier ministre en avril.

J’en ai parlé lorsque j’ai soulevé la question des PERI et du financement du transport en commun en août.

Le rapport sur les orientations budgétaires qui est publié aujourd’hui reflète ces défis.

Il traite également de l’approche équilibrée dont j’ai parlé lors de la campagne électorale il y a deux ans.

En 2022, j’ai pris l’engagement envers la population d’Ottawa de maintenir les augmentations de taxes au niveau le plus bas possible sans réduire les programmes et les services. 

Aujourd’hui, l’orientation budgétaire prévoit une augmentation de 2,9 % pour la plupart des secteurs d’activité de la Ville.

Le rapport comporte également un élément unique : pour la première fois, il propose une série d’options possibles pour remédier au déficit structurel de notre budget du transport en commun.

Il existe un large éventail d’augmentations possibles des tarifs et du prélèvement pour le transport en commun, un large éventail de gains d’efficacité et de réductions de services, et un large éventail de contributions d’autres ordres de gouvernement.

Aujourd’hui, nous ne savons pas quel sera le résultat de nos négociations avec les autres ordres de gouvernement.

En fonction de ce résultat, nous appliquerons les prélèvements nécessaires pour combler l’écart dans le transport en commun.

Je persiste à croire que nous allons obtenir l’aide dont nous avons besoin. J’ai eu des réunions et des conversations régulières avec les deux ordres de gouvernement au cours des derniers jours. Toutefois, si nous n’obtenons pas l’aide nécessaire, nous n’aurons pas d’autre choix que d’envisager d’augmenter le prélèvement pour le transport en commun, d’augmenter les tarifs et de réduire les services.

 

Par souci de transparence et de clarté, l’orientation budgétaire pour le transport en commun est rédigée en indiquant l’éventail complet des retombées pour chaque option. Je veux que le public comprenne ce qu’un déficit structurel de 120 millions de dollars représente.

Par exemple, la taxe prélevée pour le transport en commun peut aller de 2,9 % et jusqu’à 37 %, ce dernier nombre représentant le pourcentage requis pour couvrir le déficit de 120 millions en se servant uniquement de cette taxe prélevée pour le transport en commun. 

L’augmentation du tarif peut aller de 2,5 % jusqu’à 75 %, ce dernier nombre étant le pourcentage requis pour couvrir le déficit de 120 millions en utilisant uniquement les tarifs.

Si vous devions appliquer une combinaison de tous ces prélèvements, les chiffres seraient plus bas dans chaque secteur.

Je veux que le public comprenne les pleines retombées sur chaque secteur. Je pense qu’il mérite d’être au courant de toute cette information.

Ce ne sont pas des mesures que nous souhaitons prendre, mais il ne nous reste plus beaucoup d’autres solutions. 

Ainsi, toujours, par souci de transparence et de clarté, je tiens à souligner que le résultat de cette orientation budgétaire est que nous ne savons pas encore qu’elle sera l’augmentation totale des taxes en 2025.

L’orientation de 2,9 % ne concerne que les parties du budget qui ne touchent pas le transport en commun.

Il est possible que ce chiffre augmente en fonction des autres financements que nous recevrons et des prélèvements que nous appliquerons au cours des prochains mois.

Par exemple, la taxe prélevée pour le transport en commun pourrait être un peu plus élevée que 2,9 % ou bien plus encore.

Il y a déjà des gens qui nous demandent pourquoi on n’impose pas tout simplement de fortes augmentations de taxes comme d’autres villes l’ont fait.

Pour en avoir parlé avec les résidents, je sais que ce n’est pas ce qu’ils souhaitent ou ce à quoi ils s’attendent de nous.

Les résidents d’Ottawa doivent déjà faire face à une hausse des coûts dans tellement de domaines.

Il y a des aînés touchant un revenu fixe, des familles qui ont des prêts hypothécaires et des frais d’épicerie en hausse, et tant d’autres résidents qui ne peuvent pas se permettre qu’on ajoute à leur fardeau. 

Une augmentation de taxes importante pourrait aider notre budget. Mais cela n’aiderait pas nos résidents.

Et j’ai été élu pour protéger les intérêts de nos résidents. Ce n’est tout simplement pas juste de transférer les déficits de financement des autres ordres de gouvernement à la population, qui paie déjà plus que sa juste part.

Les gens qui défendent les augmentations de taxes importantes disent tout simplement que c’est correct pour les projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto d’être complètement financés par d’autres ordres de gouvernement alors que nous payons la moitié des coûts de ces projets à Ottawa.

Ils disent que c’est correct que le gouvernement fédéral diminue les paiements de taxes foncières qu’il nous doit.

Je ne pense pas que ce soit correct. Je ne choisirai pas la voie de la facilité en ajoutant au fardeau de nos résidents.

Une augmentation de taxes importante ne serait certainement pas une voie facile pour nos résidents.

À la place, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous continuerons de trouver des économies et des gains d’efficacité, comme nous l’avons fait au cours des deux dernières années.

Nous avons économisé plus de 153 millions de dollars en deux ans, soit l’équivalent d’une augmentation de taxes de 7,5 %.

Pour un propriétaire dont le bien-fonds est évalué à 500 000 $, cela représente une économie d’environ 400 $.

Nous continuerons de nous battre pour qu’Ottawa obtienne sa juste part. 

Je vais continuer de rencontrer les représentants fédéraux et provinciaux pour plaider en faveur du soutien dont nous avons besoin. 

Et nous allons continuer de travailler sur le budget au cours des deux prochains mois de sorte qu’à son dépôt au début de novembre, nous puissions présenter un plan solide pour 2025 qui protège les programmes et les services, y compris le transport en commun, et qui n’augmentera pas démesurément le fardeau financier de nos résidents.

L’orientation budgétaire n’est qu’un début.

Il y a encore beaucoup de travail à faire.

Je continuerai à apporter une approche équilibrée au budget et à défendre les intérêts des résidents d’Ottawa et à lutter pour qu’Ottawa obtienne sa juste part.

Merci.

 

 
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