Maire Mark Sutcliffe | En lien avec Greater Ottawa Home Builders' Association

16/01/2025

En lien avec Greater Ottawa Home Builders' Association

C'est toujours un plaisir de parler avec les membres de Gobha. Nous avons fait des progrès considérables dans l'amélioration du processus de développement à Ottawa. L'équipe de l'hôtel de ville a rationalisé les procédures, ajouté des ressources et fourni des réponses plus rapides aux demandes, ce qui a permis de réduire les délais de plus de deux mois. Mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. Notre objectif est de continuer à apporter des changements audacieux et novateurs afin de raccourcir et d'améliorer davantage le processus d'approbation, de sorte que 2025 soit une année de progrès et de succès substantiels pour Ottawa.

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Jeudi 16 janvier 2025 
Greater Ottawa Home Builders Association – Petit-déjeuner 2025

Bonjour. 

C’est formidable d’être de nouveau réunis ce matin. 
Je pense que cela devient en quelque sorte une tradition annuelle, ne trouvez-vous pas? 
Je me réjouis d’avoir ce rendez-vous annuel avec vous, tant que je serai en poste.
J’y serai l’an prochain, même si je ne suis plus le maire de la capitale nationale, mais simplement celui de la capitale du 51e État. 

Bonne et heureuse année à tout le monde. 
Il s’agit d’une année importante pour notre ville, 
pendant laquelle nous serons aussi confrontés à bien des risques et des obstacles.
Mais je tiens à vous dire ce matin qu’une de nos priorités absolues en 2025 sera de faire notre part pour soutenir la construction de plus de logements dans notre ville. 
Je sais à quel point c’est important pour vous, en tant que constructeurs et comme résidents d’Ottawa.
 

Nous voulons tous la même chose, voyez-vous.
Nous voulons construire plus de logements et le faire plus vite.
Nous voulons bâtir une ville meilleure et plus abordable pour nos enfants et nos petits-enfants.


Mais tout le monde conviendra, je pense, que l’enjeu est très complexe et que les solutions ne sont pas simples.
Si c’était simple, ce serait déjà chose faite.
Il y a énormément de facteurs qui touchent le marché du logement et beaucoup d’acteurs, dont trois ordres de gouvernement.

Toutefois, ce n’est pas parce que cela pose un défi que nous devrions cesser d’essayer.
Et mon objectif cette année consiste à innover le plus possible en ce qui concerne les approbations de logements.
J’ai parlé à de nombreux membres de la communauté des promoteurs immobiliers et j’entends ce que vous dites.
Je comprends les défis et les frustrations.
Et nous voulons faire tout en notre pouvoir pour régler cela. 
 

Nous avons déjà accompli beaucoup de choses.
L’équipe municipale s’est employée à simplifier le processus. 
Nous avons ajouté plus de 30 postes à la Direction générale de la planification. 
Nous avons introduit une approche en équipe afin que les demandes soient moins susceptibles d’être ralenties si quelqu’un n’est pas là ou disponible. 
Nous avons remanié notre processus de préconsultation. 
Et cela a déjà raccourci de plus de deux mois les délais que prennent les demandes.

 

Mais il y a toujours moyen d’accomplir plus de choses et nous voulons en faire davantage. 
Je veux que 2025 soit pour vous une année pendant laquelle nous avons énormément.
Nous voulons prendre des mesures audacieuses et innovantes pour raccourcir et améliorer le processus d’approbation
Et nous voulons collaborer très étroitement avec vous
 

Je commencerai par fournir des éléments contextuels importants.
Parlons tout d’abord du monde en 2025.Nous vivons une époque assez intéressante.
 

J’ai fait une blague en disant que le Canada deviendrait le 51e État, mais nous sommes sur le point de voir à Washington une nouvelle administration qui menace d’instaurer des droits tarifaires et d’autres mesures qui pourraient avoir d’énormes répercussions sur l’économie canadienne.

Plus près d’ici, il y a fort à parier que nous aurons une élection fédérale d’ici quatre mois et peut-être même une élection provinciale
Et il y a des décisions prises par ces deux ordres de gouvernement qui auront une incidence considérable sur Ottawa
Si, par exemple, Donald Trump introduit des tarifs douaniers, quelles répercussions cela aura-t-il sur les taux d’intérêt au Canada?
Le prochain premier ministre du Canada apportera-t-il des changements à la fonction publique fédérale?
Est-ce que la perspective d’une élection fédérale rendra l’avenir incertain pour le plus grand groupe d’employés à Ottawa, ce qui signifie qu’ils s’abstiendront de faire des achats importants?
Force est d’admettre que les gens achètent des maisons quand ils sont enthousiastes, optimistes et confiants quant à l’avenir.
 

L’incertitude est mauvaise pour les affaires.
Et il y a en ce moment même énormément d’incertitude dans le climat politique. 
Le marché est aussi aux prises avec une foule d’autres conditions comme les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, des difficultés pour embaucher du personnel, des problèmes de main-d’œuvre qualifiée et la flambée des coûts des matériaux de construction.

Je fais allusion à tout cela afin de montrer que vous n’y pouvez rien, 
pas plus que moi ou votre gouvernement municipal.

Nous allons devoir être attentifs et verrons ce qu’il adviendra de tous ces défis et pressions.
J’espère que les conditions du marché s’amélioreront et que cela se traduira par la construction de plus de logements. Mais je n'ai aucun contrôle sur cela et vous non plus. 

Il y a énormément de choses hors de notre contrôle.
Mais nous allons redoubler d’efforts sur ce que nous pouvons contrôler.
C’est ce que nous faisons à la Ville d’Ottawa.
 

La seule chose que nous puissions faire c’est de travailler sur ce que nous contrôlons. 
À la Ville d’Ottawa, nous devons tout faire pour améliorer et raccourcir le processus d’approbation.

Notre travail consiste non pas à construire des maisons, mais à les approuver.
Nous avons déjà beaucoup accompli pour améliorer les choses dans ce domaine. 
Et je suis déterminé à faire davantage.

Je ne peux pas vous promettre que l’économie sera vigoureuse en 2025.

Je ne peux pas promettre que les taux d’intérêt baisseront
Je ne peux pas promettre que la prochaine élection fédérale apportera de la stabilité à Ottawa.
Mais je peux dire que je ferai tout en mon pouvoir pour que, si vous vendez une nouvelle maison, nous vous fournissions le permis de construction le plus vite possible.

Avant d’aller plus loin, il y a un autre enjeu dont je veux parler avec honnêteté et sincérité.
Je sais que tout le monde souhaite un gel voire une baisse des redevances d’aménagement.
Ce serait formidable si c’était facile à faire.
Mais soyons honnêtes.
C’est loin d’être évident.
À l’époque où mes parents ont acheté leur première maison, les redevances d’aménagement n’existaient pas.

Les gouvernements fédéral et provincial fournissaient aux municipalités l’argent dont elles avaient besoin pour construire des infrastructures et il n’y avait pas de redevance d’aménagement rattachée à chaque nouvelle maison.

Mais il se trouve que les autres ordres de gouvernement ont cessé à un moment donné de fournir le même niveau de ressources.
Ils ne nous donnent plus assez d’argent pour l’eau, les égouts, les routes et le transport en commun.

Dans les faits, ils ont transféré aux municipalités le fardeau du paiement de ces infrastructures, ce qui nous a obligés à introduire des redevances d’aménagement.
C’est un peu dommage, à mon sens, que les mêmes gouvernements qui se sont soustraits au financement des infrastructures reprochent à présent aux municipalités de percevoir de l’argent pour payer ces infrastructures.
C’est la situation dans laquelle nous sommes. Mais je pense qu’il y a une voie à suivre.

Je pense que nous pouvons travailler avec d’autres ordres de gouvernement pour obtenir plus d’investissements dans les infrastructures de façon à ne pas devoir dépendre autant des redevances d’aménagement.
Mais nous ne pouvons pas agir seuls.

Si vous avez l’occasion de parler à vos députés fédéraux et provinciaux, surtout pendant ce qui sera très probablement une année électorale, demandez-leur de nous aider à financer les infrastructures.
Nous serions prêts à collaborer avec eux pour les redevances d’aménagement si nous recevions plus d’argent pour les infrastructures.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est si important.
Ce n’est pas facile de faire fonctionner un gouvernement municipal par les temps qui courent.
Nous sommes confrontés à bien des défis,
un des plus gros étant notre situation financière.
Si seulement nous avions les ressources et les pouvoirs législatifs dont disposent les autres ordres de gouvernement, les choses seraient bien plus faciles.

Voyons quelques chiffres.

En 2024, un ménage ordinaire à Ottawa a déboursé environ 4 300 $ en impôts fonciers.
Mais une famille ordinaire avec deux revenus a payé environ 22 000 $ d’impôt sur le revenu et 11 000 $ en taxes de vente.
Cela représente plus de 33 000 $ pour les deux autres ordres de gouvernement et moins de 4 500 $ pour le gouvernement municipal. 
Or, les impôts sur le revenu et les taxes de vente augmentent chaque année à mesure que l’économie croît.
Mais nos taxes foncières n’augmentent que si nous les haussons manuellement.
Nos augmentations de taxes annuelles suscitent énormément d’attention, ce qui n’est pas le cas des hausses de recettes annuelles des autres ordres de gouvernement. 
Et soit dit en passant, les gouvernements fédéral et provincial gèrent des déficits, ce qui n’est pas notre cas.

Les autres ordres de gouvernement peuvent poser des gestes comme réduire provisoirement la TVH ou envoyer un chèque de 200 $ à chaque résident parce qu’ils ont eu beaucoup plus de recettes et sont en mesure de fonctionner avec des déficits.
Nous n’avons pas cette flexibilité.

Voilà la triste réalité : Si nous étions appelés à réduire les redevances d’aménagement, il nous faudrait simplement augmenter les impôts fonciers.
Et je ne veux pas procéder à de fortes hausses des impôts fonciers à un moment où les résidents et les propriétaires comme vous sont déjà confrontés à d’importantes pressions inflationnistes.
Je suis fier que nous ayons été, de toutes les grandes villes du Canada, celle qui a eu les plus faibles augmentations d’impôts au cours des trois dernières années
Nous avons travaillé fort sur notre budget, nous avons trouvé plus de 200 millions de dollars d’économies et de gains d’efficacité, et nous veillons à ne pas alourdir le fardeau financier auquel nos résidents sont déjà confrontés. 
Contrairement à d’autres villes qui ont eu ces dernières années des hausses de taxes de 9 ou 10 %, voire davantage, nous les avons maintenues en moyenne à moins de 3 % depuis trois ans. 
Vous avez peut-être entendu cette semaine que Toronto a prévu d’augmenter son impôt de 6,9 % en 2025, soit près de 22 % au total pour les trois dernières années. À Ottawa, notre hausse sur trois ans aura été de 8,9 %.

Nous allons continuer de faire l’impossible pour que les hausses de taxes restent aussi basses que possible de façon à ne pas alimenter l’inflation et à ne pas alourdir le fardeau auquel nos résidents et les propriétaires de petites entreprises sont confrontés.
 

Et maintenant, parlons de ce que nous POUVONS faire.
J’aimerais que la Ville fasse davantage pour simplifier les processus, mettre à profit la technologie, et adopter des idées audacieuses afin d’améliorer et de raccourcir le processus d’approbation.
Nous mettrons sur pied un groupe de travail spécialisé qui explorera un maximum de solutions.

Nous devons innover et essayer de nouvelles idées.
Il se peut qu’elles ne fonctionnent pas toutes, mais certaines pourraient être déterminantes.

Voici quelques suggestions qui, me semble-t-il, valent la peine d’être examinées.
Nous pouvons tout d’abord chercher des façons de reporter les redevances d’aménagement pour alléger le fardeau financier et améliorer les flux de trésorerie au début d’un projet.
Nous pouvons voir s’il est possible d’introduire des mesures incitatives pour l’aménagement axé sur le transport en commun.

Prenons l’exemple de la nouvelle station de transport en commun de Riverside-Sud.
Elle a été construite pour répondre à la demande non pas actuelle, mais future.
Il n’y a guère de logements résidentiels aux alentours en ce moment, mais cela va venir.
Si nous encourageons l’aménagement dans ce secteur, les résidents auront donc un réseau de transport en commun fiable à leur porte le jour même de leur emménagement.

Nous pouvons envisager de délivrer des baux à long terme pour les terrains appartenant à la Ville d’Ottawa.
Nous travaillerons avec le gouvernement fédéral et les fournisseurs de logements sans but lucratif en vue d’accélérer les approbations pour ses terrains excédentaires qui pourraient être aménagés rapidement.
Nous chercherons d’autres occasions de convertir des immeubles de bureaux en édifices résidentiels
Nous pouvons examiner de nouveaux modèles comme la location-achat, le financement hypothécaire par le vendeur, l’émission d’obligations et d’autres outils financiers qui permettraient d’accélérer l’aménagement des terrains municipaux. Nous envisagerons aussi le prézonage des terrains municipaux pour qu’ils puissent être aménagés plus vite.

En ce qui concerne le processus d’approbation, nous pouvons explorer la simplification de l’examen du design urbain.
Je sais combien cela peut être frustrant d’être renvoyé d’une direction générale à une autre pour faire avancer une approbation.
Je sais combien cela peut être frustrant d’être renvoyé d’une direction générale à une autre pour faire avancer une approbation.
Nous allons donc réfléchir à des façons d’améliorer la collaboration entre les directions générales de la Ville.
Nous nous pencherons sur la technologie, comme l’intelligence artificielle, pour voir si cela peut aider à accélérer le processus. 

À quoi bon faire de gros efforts si vous ne mesurez pas vos progrès. 
Nous introduirons donc un nouveau tableau de bord qui fera le suivi du nombre de permis que nous avons approuvés et du temps que cela a pris.
Ce tableau de bord pourra être consulté par toute la communauté afin de s’assurer que nous faisons des progrès pour ce qui est d’approuver plus de logements et plus vite.
Il ne s’agit là que de quelques idées que nous examinons. Si vous en avez d’autres, n'hésitez pas à nous les soumettre.
 

Nous voulons travailler sur cela avec vous.


J’ai l’intention de déposer une motion auprès du Conseil municipal plus tard ce mois-ci afin de mettre sur pied le groupe de travail et de commencer à examiner un maximum d’idées. 
La Ville a un autre rôle important à jouer.
Nous devons paver la voie à la construction de plus de logements abordables.
C’est essentiel pour les familles dans notre ville et très important pour votre industrie.

Nous avons réussi à obtenir des centaines de millions de dollars d’investissement des gouvernements fédéral et provincial par le biais du Fonds pour accélérer la construction de logements et du Fonds pour l’accélération de la construction.
Plus de 1 220 nouveaux logements abordables seront ainsi prêts à être occupés plus tard cette année et en 2027 à Ottawa.

J’ai eu la chance de visiter un certain nombre de ces projets au cours des derniers mois.
Par exemple, le Village Gladstone est un formidable projet d’aménagement de la Société de logement communautaire d’Ottawa au centre-ville où 336 logements sont en cours de construction.

Il y a aussi le réaménagement de Rochester Heights effectué par Logement communautaire d’Ottawa—273 logements abordables qui permettront à des familles de trouver un toit sécuritaire et moderne. Sans parler des maisons modulaires d’Habitat pour l’humanité offrant des possibilités d’accès à la propriété qui transforment des vies.

Voici donc le message que je vous adresse aujourd’hui :
Nous sommes confrontés à énormément de volatilité et d’incertitude en ce moment.
Et une bonne partie de tout cela est entièrement hors de notre contrôle.
Mais en 2025, nous allons redoubler d’efforts sur les choses que nous pouvons contrôler.

Et cela consiste notamment à : 

  • Améliorer et accélérer le processus d’approbation.

 

  • Utiliser des terrains municipaux pour construire plus de logements.

 

  • Montrer l’exemple en construisant plus de logements abordables.


Nous allons aussi continuer à faire campagne pour obtenir davantage de financement et de soutien des autres ordres de gouvernement.
Nous ne pouvons tout simplement pas nous passer d’eux.
Je veux surtout que vous reteniez ceci : nous allons travailler avec vous. 
Ne sous-estimez pas la valeur de la collaboration. 
Je sais que vous tenez à collaborer et j’insiste aujourd’hui pour dire que c’est aussi notre désir. 
Nous pouvons faire des progrès ensemble si nous alignons nos intérêts et si nous restons déterminés à atteindre le même objectif visant à construire plus de logements et plus vite.

Je tiens à vous remercier tous pour ce que vous faites.
Merci de construire des endroits où nos résidents se sentiront chez eux pendant des générations à venir.

J’aimerais remercier tout particulièrement : 

  • Jason Burggraaf, directeur général de la Greater Ottawa Home Builders’ Association (GOHBA);

 

  • Les représentants du conseil d’administration, le personnel et les membres de la GOHBA;

 

  • Les commanditaires d’aujourd’hui, l’équipe de Regional Group.


Ensemble, tout est possible.
C’est pourquoi je suis ravi de m’associer à vous et aux autres ordres de gouvernement pour construire davantage de logements à Ottawa.
Nous partageons tous cet objectif.
À la Ville, nous pouvons faire notre part
à défaut de nous charger de tout.
Et c’est notre engagement envers vous cette année.

Merci.

 

 

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