Maire Mark Sutcliffe | Le maire Sutcliffe présente le plan d’action pour le logement le plus ambitieux au Canada

Le maire Sutcliffe présente le plan d’action pour le logement le plus ambitieux au Canada

20/09/2025

Aujourd’hui, le maire Mark Sutcliffe a présenté le Plan d’action pour le logement de la Ville d’Ottawa, une stratégie audacieuse visant à accélérer le développement de logements, à réduire les coûts et à faire d’Ottawa la ville la plus favorable au logement au pays.

 
 

« Les familles, les aînés et les jeunes font face à la hausse constante du coût du logement, a déclaré le maire Sutcliffe. Le logement est devenu trop coûteux pour trop de personnes. Avec ce plan, nous passons du rôle de faire partie du problème à celui de faire partie de la solution. Nous disons oui au logement. »

Répondre à la crise du logement

Comme de nombreuses villes canadiennes, Ottawa est confrontée à une crise du logement. Au cours des six dernières années, le prix moyen de revente d’une maison a augmenté de plus de 50 %, tandis que le loyer moyen a bondi de 30 %, dépassant largement la croissance des revenus. Ces pressions accentuent les difficultés des familles et contribuent à une demande accrue auprès des banques alimentaires.

Depuis le début de ce mandat, la Ville d’Ottawa a approuvé plus de 60 000 nouveaux logements. Toutefois, de nombreux projets ont été retardés en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’augmentation des coûts de construction et d’obstacles procéduraux à l’hôtel de ville. La vérificatrice générale a récemment souligné que des goulots d’étranglement et des attentes incohérentes entre les services municipaux ont ralenti l’approbation des projets de développement.

La plus grande réforme de l’histoire de la Ville

« Le Plan d’action pour le logement est un effort générationnel visant à transformer fondamentalement notre approche en matière de logement. C’est le plan municipal de logement le plus ambitieux de l’histoire du Canada. »
— Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa

Le Plan d’action pour le logement s’appuie sur les recommandations du Groupe de travail sur l’innovation en logement, mis sur pied plus tôt cette année par le maire Sutcliffe. Le Groupe a conclu que la construction de logements est devenue trop lente, trop coûteuse et trop complexe.

Pour répondre à ces constats et aller plus loin, le plan propose plus de 50 mesures concrètes visant à simplifier les processus, à transformer la culture municipale et à réduire les coûts. Ces mesures s’articulent autour de cinq grands thèmes :

  1. Simplifier les règles et accélérer les approbations
    Réduire la paperasse, standardiser les ententes et mettre fin aux règles et études inutiles afin de faire avancer plus rapidement les projets prêts à être lancés.
  2. Évoluer vers une culture municipale favorable au logement
    Passer d’une approche axée sur les processus à une approche axée sur les résultats, résoudre les conflits de politiques et donner aux employés les outils nécessaires pour dire « oui » aux projets responsables.
  3. Accroître la flexibilité en matière de frais et de redevances
    Suspendre ou réduire certains frais, reporter sans intérêt les redevances d’aménagement, éliminer les frais pour les projets de logement abordable à but non lucratif et accélérer le traitement des ententes légales.
  4. Renforcer la capacité de développement de logements abordables
    Travailler avec le secteur du logement abordable et les autres ordres de gouvernement pour accroître la construction de logements abordables, en utilisant de façon stratégique les terrains publics.
  5. Favoriser l’intensification urbaine et le développement axé sur le transport en commun
    Encourager une plus grande densité résidentielle au centre-ville et près des stations de transport, faciliter la conversion des bureaux en logements et élargir les permissions de logements intermédiaires et de densification douce dans les quartiers urbains d’Ottawa.

Le Conseil municipal se prononcera sur ces mesures le 8 octobre. Si elles sont approuvées, 40 % des recommandations seront mises en œuvre immédiatement. Un autre 40 % sera mis en œuvre d’ici la fin du mandat, notamment des mises à jour aux plans secondaires, des processus d’approbation simplifiés et des programmes d’accélération du développement de logements.

Des progrès déjà en cours

Ottawa constate déjà des résultats. Entre 2022 et 2024, plus de 28 000 mises en chantier ont été enregistrées, atteignant 95 % de la cible municipale. Le nombre de mises en chantier a bondi de plus de 50 % cette année comparativement à l’an dernier, soit la plus forte croissance parmi les grandes villes canadiennes.

Le Plan d’action pour le logement comprend aussi des initiatives déjà en cours. En janvier, le Conseil examinera la version finale du nouveau règlement de zonage d’Ottawa, le plus ambitieux et le plus favorable au logement de l’histoire de la Ville. Ce règlement permettra une densité résidentielle nettement plus élevée, particulièrement près du transport en commun, et réduira le nombre de normes de zonage pour les secteurs résidentiels de 600 à 30, facilitant ainsi la construction d’un éventail plus large de logements, y compris les logements de type intermédiaire.

 
×
Modal Image
X
Sign up for my newsletter!

Abonnez-vous à ma lettre d'information !

Abonnez-vous à ma lettre d'information pour recevoir des informations sur les questions importantes qui touchent notre ville.

Abonnez-vous !