Ottawa est une ville fantastique, un endroit où il fait bon vivre et élever sa famille. Nous avons la chance d'avoir de beaux espaces verts et des terres agricoles fertiles, tandis que la rivière des Outaouais et le bassin hydrographique de la rivière Rideau nous permettent de sortir facilement et de profiter de la nature.
Notre qualité de vie est directement liée à la qualité de l'air, à la propreté de l'eau et à l'accès à de nombreux espaces verts. Nous devons protéger la biodiversité de notre région et encourager un mode de vie sain et actif.
Les effets du changement climatique sur notre ville sont réels et immédiats. Nous devons travailler ensemble pour réduire les émissions et atténuer les effets du changement climatique, alors que les phénomènes météorologiques défavorables tels que les tempêtes et les inondations deviennent de plus en plus fréquents.
Je crois qu'un Ottawa propre et vert est le fondement d'un Ottawa prospère et en pleine croissance. En tant que maire, je prends des mesures pratiques, immédiates et réalisables pour rendre le fonctionnement de notre ville plus efficace sur le plan énergétique, réduire les émissions et préserver la beauté naturelle de notre capitale nationale.
Tous les résidents d'Ottawa méritent de se sentir en sécurité dans leur propre quartier et partout où ils se déplacent dans notre ville. Chacun d'entre nous devrait avoir la certitude qu'en cas d'urgence, les services d'incendie, les services paramédicaux et les services de police disposeront des ressources nécessaires pour nous aider. Et chacun doit être traité de manière juste et équitable par tous les services d'urgence.
Avoir un endroit à appeler maison ne devrait pas être un privilège. Pourtant, pour tant de personnes à Ottawa, la possibilité d'accéder à n'importe quel type de logement, qu'il s'agisse d'un achat ou d'une location, d'un logement communautaire ou d'un logement avec services de soutien, s'éloigne de plus en plus.
Ottawa a besoin d'une approche équilibrée en matière de transport qui respecte tous les résidents, quelle que soit la façon dont ils choisissent de se déplacer dans la ville.
Pour de nombreuses familles d'Ottawa, le coût de la vie est le problème le plus important et le plus urgent à l'heure actuelle. Elles subissent l'augmentation du prix de tout, de la nourriture à l'achat d'une maison. Et elles s'inquiètent du fait que leurs coûts ne feront qu'augmenter si les taxes et les frais de la ville augmentent.
Le bilinguisme à Ottawa est un point d'ancrage économique et culturel pour notre ville, ainsi qu'un élément fondamental de notre identité. C'est aussi une source de fierté pour Ottawa. Notre communauté francophone est forte et dynamique et il est essentiel qu'Ottawa soutienne le bilinguisme.
Je crois que notre culture française est un atout. C'est une force. C'est une opportunité. C'est l'histoire de notre ville, c'est notre histoire collective, c'est ce qui rend notre ville si spéciale. Nous sommes fiers du caractère bilingue de notre ville !
Les entreprises francophones ont un rôle énorme à jouer dans la reprise économique d'Ottawa.
Ensemble, nous pouvons accomplir plus que nous ne pourrions jamais le faire individuellement, et je suis heureux de voir l'impact positif que ces réunions auront sur notre communauté d'affaires et sur Ottawa dans son ensemble.