Maire Mark Sutcliffe | Priorités
 

Priorités

 

Notre qualité de vie est directement liée à la qualité de l'air, à la propreté de l'eau et à l'accès à de nombreux espaces verts. Nous devons protéger la biodiversité de notre région et encourager un mode de vie sain et actif.

Les effets du changement climatique sur notre ville sont réels et immédiats. Nous devons travailler ensemble pour réduire les émissions et atténuer les effets du changement climatique, alors que les phénomènes météorologiques défavorables tels que les tempêtes et les inondations deviennent de plus en plus fréquents.

Je crois qu'un Ottawa propre et vert est le fondement d'un Ottawa prospère et en pleine croissance. En tant que maire, je prends des mesures pratiques, immédiates et réalisables pour rendre le fonctionnement de notre ville plus efficace sur le plan énergétique, réduire les émissions et préserver la beauté naturelle de notre capitale nationale.

 

Priorités en matière de sécurité :

  • Moderniser nos services d'urgence afin de garantir un Ottawa plus sûr pour tous.
  • Investir dans les domaines prioritaires, notamment la violence contre les femmes (y compris le soutien aux victimes), les crimes haineux et les préjugés, et la violence armée. Je veille à ce qu'il y ait plus d'ambulances disponibles afin de réduire ou d'éliminer le nombre d'événements de " niveau zéro ".
  • S'attaquer aux quartiers à risque pour les rendre plus sûrs pour les habitants et les visiteurs.
  • Investir dans les services sociaux et mettre en place des solutions nouvelles, polyvalentes et compatissantes pour les citoyens vulnérables qui luttent contre les troubles liés à la consommation de substances psychoactives et les maladies mentales.
  • Assurer une surveillance adéquate par la Commission des services de police et accroître les possibilités de représentation et de participation de la communauté afin de rétablir la confiance et de veiller à ce que nos services de police soient meilleurs pour tout le monde.
  • Nous sommes confrontés à une crise de la toxicomanie et de la maladie mentale à Ottawa. La maladie mentale est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté. Et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que nous avons besoin d'une nouvelle approche pour répondre aux appels concernant la santé mentale. Une nouvelle approche fondée sur la compassion et l'attention. Nous lançons un programme pilote en 2024 qui créera un numéro alternatif au 911 que les habitants pourront appeler et qui leur permettra d'avoir accès à une équipe spécialement formée pour offrir un soutien compatissant aux personnes en crise de santé mentale ou de toxicomanie.
  • J'ai renouvelé mon engagement envers l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique à Ottawa. Cet objectif exige des efforts collectifs de la part de la Ville d'Ottawa, des autres paliers de gouvernement, des organismes communautaires et de la collectivité dans son ensemble. J'ai rencontré de nombreux groupes qui travaillent d'arrache-pied dans ce domaine, notamment l'Alliance pour mettre fin à l'itinérance, Salus Ottawa, Shepherds of Good Hope, la Société John Howard et bien d'autres. Toutes ces personnes se consacrent à l'examen et à la résolution de cette crise. Le premier élément de notre stratégie globale est un cadre de transition permettant aux adultes célibataires sans abri de quitter les centres d'éloignement physique et les refuges pour trouver des logements de transition et des logements supervisés. La ville a élaboré un plan réactif et efficace pour apporter un soutien aux personnes dans le besoin pendant leur transition vers un logement plus permanent. Et nous continuons à travailler ensemble sur d'autres solutions pour nous aider à atteindre l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique à Ottawa.
  • Nous avons franchi une étape remarquable dans notre ville. Nous avons maintenant plus d'unités de logement supervisé que de lits de refuge. Cette étape est importante car elle souligne notre approche de l'itinérance en donnant la priorité au logement supervisé, qui vise à fournir des solutions stables et à long terme aux personnes sans abri. Avec plus d'unités de logement supervisé que de lits d'hébergement, nous réduisons notre dépendance à l'égard des solutions temporaires pour lutter contre le sans-abrisme. En investissant dans le logement supervisé, nous nous attaquons aux causes profondes du sans-abrisme et travaillons à des solutions durables qui conduisent à des changements positifs durables.
  • Nous avons pris des mesures immédiates et ciblées pour lutter contre la criminalité dans les quartiers à risque, notamment dans le marché By et dans le centre-ville, afin d'améliorer la sécurité et de faire en sorte que ces quartiers redeviennent des destinations accueillantes pour les habitants et les visiteurs.
 

Voici ce sur quoi nous travaillons :

  • Donner la priorité à la construction de 100 000 nouveaux logements dans notre ville au cours des dix prochaines années.
  • Respecter les engagements de la ville en matière de logement communautaire, en construisant 1 000 unités par an.
  • Adopter une approche équilibrée du développement de notre ville qui privilégie la densification intelligente, respecte les plans d'aménagement communautaire et ce, sans étendre les limites urbaines d'Ottawa.
  • J'ai réuni la Société de logement communautaire d'Ottawa, des fournisseurs de logements sans but lucratif, des constructeurs d'habitations, des gens de métier, des syndicats, des urbanistes, des collèges et des universités, des groupes de citoyens, d'autres gouvernements, le personnel de la Ville et d'autres intervenants pour créer un plan stratégique détaillé, assorti de mesures concrètes et d'échéanciers, afin d'éliminer les obstacles à la construction des logements dont nous avons besoin, sans expansion des limites de la zone urbaine.
  • J'ai chargé le personnel de la ville de rationaliser et d'accélérer les procédures d'approbation afin d'éliminer les formalités administratives qui empêchent la construction de logements. Nous examinons les incitations et les innovations nécessaires pour que les logements soient construits de manière réfléchie et dans le respect des plans d'urbanisme.
  • J'ai renouvelé mon engagement envers l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique à Ottawa. Cet objectif nécessite les efforts collectifs de la Ville d'Ottawa, des autres paliers de gouvernement, des organismes communautaires et de la collectivité dans son ensemble. J'ai rencontré de nombreux groupes qui travaillent d'arrache-pied dans ce domaine, notamment l'Alliance pour mettre fin à l'itinérance, Salus Ottawa, Shepherds of Good Hope, la Société John Howard et bien d'autres. Toutes ces personnes se consacrent à l'examen et à la résolution de cette crise. Le premier élément de notre stratégie globale est un cadre de transition permettant aux adultes célibataires sans abri de quitter les centres d'éloignement physique et les refuges pour trouver des logements de transition et des logements supervisés. La ville a élaboré un plan réactif et efficace pour apporter un soutien aux personnes dans le besoin pendant leur transition vers un logement plus permanent. Et nous continuons à travailler ensemble sur d'autres solutions pour nous aider à atteindre l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique à Ottawa.
  • Nous avons franchi une étape remarquable dans notre ville. Nous avons maintenant plus d'unités de logement supervisé que de lits de refuge. Cette étape est importante car elle souligne notre approche de l'itinérance en donnant la priorité au logement supervisé, qui vise à fournir des solutions stables et à long terme aux personnes sans abri. Avec plus d'unités de logement supervisé que de lits d'hébergement, nous réduisons notre dépendance à l'égard des solutions temporaires pour lutter contre le sans-abrisme. En investissant dans le logement supervisé, nous nous attaquons aux causes profondes du sans-abrisme et travaillons à des solutions durables qui conduisent à des changements positifs durables.
 

Voici ce sur quoi nous travaillons :

  • Augmenter les investissements dans les budgets d'entretien des routes et de déneigement de 100 millions de dollars sur 4 ans afin que les nids-de-poule soient réparés rapidement, que nos routes soient mieux entretenues et que les normes de déneigement des routes en hiver soient relevées.
  • Mettre en œuvre les principales recommandations de l'enquête judiciaire sur la phase 1 du métro léger afin de réparer le système et de mettre en place la phase 2 du métro léger. Je m'efforce également d'obtenir le financement de la phase 3 pour amener le train léger à Kanata, Stittsville et Barrhaven.
  • Nous modernisons les itinéraires et les horaires des services de bus d'OC Transpo afin de répondre aux attentes des usagers, y compris une structure salariale différente et une meilleure application pour naviguer sur les itinéraires.
 

Voici comment nous rendons Ottawa plus abordable :

  • Limiter l'augmentation de l'impôt foncier entre 2 % et 2,5 % pour 2023 et 2024, et viser le même niveau pour 2025 et 2026.
  • Lancer un examen stratégique des dépenses actuelles de la ville, qui n'a pas été réalisé depuis le début des années 2000.
  • S'engager à ne pas créer de nouveaux types d'impôts au cours des quatre prochaines années.
  • Réduire de 10 % les frais de loisirs pour les enfants et les familles.
  • Geler tous les tarifs des transports en commun jusqu'en 2023.
  • Investir uniquement dans les secteurs prioritaires qui servent l'ensemble d'Ottawa, comme l'amélioration de la qualité de nos routes, le financement adéquat des services d'urgence et l'investissement dans les programmes et les services destinés aux personnes les plus vulnérables.
 

Je crois que notre culture française est un atout. C'est une force. C'est une opportunité. C'est l'histoire de notre ville, c'est notre histoire collective, c'est ce qui rend notre ville si spéciale. Nous sommes fiers du caractère bilingue de notre ville !

Les entreprises francophones ont un rôle énorme à jouer dans la reprise économique d'Ottawa.

Ensemble, nous pouvons accomplir plus que nous ne pourrions jamais le faire individuellement, et je suis heureux de voir l'impact positif que ces réunions auront sur notre communauté d'affaires et sur Ottawa dans son ensemble.

 
X
Sign up for my newsletter!

Abonnez-vous à ma lettre d'information !

Abonnez-vous à ma lettre d'information pour recevoir des informations sur les questions importantes qui touchent notre ville.

Abonnez-vous !