Avoir un chez-soi ne devrait pas être un privilège. Pourtant, pour de nombreuses personnes à Ottawa, l’accès à un logement de tout type, en achat ou en location, ou encore à un logement communautaire ou supervisé, est de plus en plus impossible.
Plusieurs résidents utilisent des modes de transport variables en fonction de la météo, de leur destination et d’autres facteurs. C’est pourquoi nous ne devons pas accorder la priorité à un moyen de transport en particulier, ou négliger un secteur de la ville au profit d’un autre. Nous avons plutôt besoin d’un plan qui offrira de meilleurs résultats pour tous les résidents, automobilistes, cyclistes ou piétons, peu importe leur lieu de résidence ou leur moyen de transport. En tant que maire, je prévois.
Malheureusement, la tâche est de plus en plus ardue. L’état de nos routes est pitoyable, particulièrement dans les secteurs ruraux et les banlieues. Le réseau de transport en commun est peu fiable et son fonctionnement n’a pas été adapté à la réalité du transport dans le contexte post-COVID. De plus, les trottoirs, les pistes cyclables et les sentiers polyvalents doivent être mieux interreliés, mieux entretenus et réparés, afin que les piétons et les cyclistes puissent les utiliser de manière sécuritaire pour se rendre à leur destination.
Le transport n’a pas qu’une vocation sociale, il a aussi un rôle économique. Ottawa ne peut pas se permettre des embouteillages comme c’est le cas dans des villes comme Toronto. Notre qualité de vie et celle de notre environnement passent par un bon système de transport en commun.
Pour les employeurs et les travailleurs, des moyens de transport fiables et sécuritaires sont essentiels à la prospérité économique des résidents, plusieurs d’entre eux devant transporter les outils nécessaires à leur travail.
Pour les touristes, des moyens de transport fiables et sécuritaires leur permettent de mieux profiter des attraits d’Ottawa et de rehausser leur expérience dans la capitale.
Pour les familles, des moyens de transport fiables et sécuritaires leur permettent d’amener les enfants à l’école ou à leurs activités de loisir, leurs activités artistiques ou leurs activités parascolaires, et de retourner les chercher d’une manière pratique et rapide, en passant moins de temps dans la circulation et plus de temps en famille.
Pour les personnes âgées, des moyens de transport fiables et sécuritaires leur permettent de se rendre à des événements familiaux, des activités de loisir, des rendez-vous médicaux et de faire leurs courses en toute sécurité et en temps opportun.
Pour notre environnement, des moyens de transport fiables et sécuritaires, particulièrement le transport en commun et le transport actif, permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Avec le déficit actuel de 85 M$ du transport en commun, les résidents de notre ville ne peuvent tout simplement pas se permettre de payer davantage au moment où la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt rend la vie de plus en plus chère.
Plus que jamais, nous avons besoin d’un nouveau regard et d’une nouvelle perspective sur le transport à Ottawa. Nous pouvons bâtir un réseau de transport qui est meilleur, plus intelligent et mieux équilibré, qui intègre les transports en commun, le vélo et les véhicules motorisés et respecte la diversité et la taille de notre ville ainsi que les besoins des résidents des zones rurales, des banlieues et des secteurs urbains.
Pour les utilisateurs des transports en commun et les résidents des banlieues
Pour les automobilistes et la sécurité routière
Pour les contribuables et les résidents
Pour un meilleur réseau de pistes cyclables, de trottoirs et de sentiers polyvalents